Aujourd’hui, un article un peu spécial. Je fais de la gymnastique rythmique comme je vous l’avez dis au tout début du blog. En regardant des photos de GR, je me suis aperçue qu’il y avait bel et bien une mode dans les justaucorps. Dans cet article j’ai rapproché la mode « prêt à porter » de la mode « GR ». Vous allez voir qu’il y a beaucoup de similitudes !

On commence avec la mode du drapé. Une très jolie tendance qui crée des volumes avec du tissu plissé.

En GR, les drapés sont aussi très à la mode comme on peut le voir sur ces deux justaucorps. Ils mettent bien la gymnaste en valeur, apportent un touche d’originalité, mais toujours avec beaucoup de classe.

Au détour d’une de mes visites sur Stockholm Streetstyle, je suis tombée sur cette photo et j’ai tout de suite pensé au …
… justaucorps de l’ensemble russe. Un motif avec des fleurs en relief. Ce justaucorps a été une vraie révolution dans la mode de la GR. Il n’existait pas de motif avec du relief, mais maintenant c’est chose faite. La mode de la GR ne cesse d’évoluer.

Ah les fameux décolletés dans le dos ! Il sont très à la mode en ce moment, mais c’est plutôt récent. Très jolie tendance qui dévoile subtilement nos omoplates.

En GR, les décolletés dans le dos sont une valeur sure. Cette mode perdure depuis très longtemps. Avec le tissu couleur chair, les décolletés sont très plongeant et on peut rajouter des motifs ou des strass dessus.

 

 

 

L’été dernier, c’était la mode du blanc de la tête aux pieds sur une jolie peau bronzée. Une tendance assez dure à appliquer dans la vie de tous les jours, mais qui est cependant très jolie.

En GR, le justaucorps blanc a toujours été très répandu. Les justaucorps blancs sont toujours très classes et souvent très jolis. J’ai rarement vu des justaucorps blanc moches. En même temps,c’est plutôt difficile de faire des fautes de goûts tout en blanc.

 

En ce moment, nous sommes en pleins dans la mode des strass et des paillettes. Mode très répandue surtout sur la blogosphère. C’est comme un retour en enfance avec les princesses et les poneys pailletés.

Vous devez sûrement le savoir, mais en GR les paillettes ont toujours été de mise. Plus on en mets, mieux c’est. Sur les justaucorps des internationales il y a des milliers de strass Swarovski et pour les avoir vu en vrai ça brille vraiment beaucoup. Ça peut paraître kitsch mais c’est vraiment très joli.

La gymnaste ci dessus est la meilleure du monde et pour l’un de ses derniers justaucorps, elle ne s’est habillée que de strass. Son justaucorps est en tissu couleur chair qui est recouvert par des milliers de strass ! Il est vraiment très spécial et les avis sont très partagés dans le monde de la GR. Vous aimez ? Personnellement je n’adhère pas.

 

 

 

Vous le savez déjà, cet été sera pastel ou ne sera pas. Je vous ai déjà fait un article inspiration pastel. Le rose pâle, le vert d’eau et le jaune clair seront le couleurs phares de cet été.

En GR, ces couleurs toutes douces sont déjà utilisées et de plus en plus ces derniers temps. Il faut mieux être bronzée ou avoir des collants pour porter ces couleurs sinon ça fait vraiment trop fade. Assortir son justaucorps avec un engin qui contraste est aussi un bon moyen de donner du peps aux couleurs pastels.
Personnellement je trouve le justaucorps ci dessus splendide.

Cet été les couleurs pastels partagerons le devant de la scène avec les couleurs fluo beaucoup plus voyantes.  Avec ça sur le dos, on ne passe pas inaperçu ! Mais bien porté avec du noir ou du blanc pour adoucir c’est vraiment très joli.

Le couleurs fluo et la GR ont toujours marché ensemble, surtout pour les russes. J’avoue que je n’aime pas trop les justaucorps fluo surtout quand certaines font des mélanges douteux : du vert fluo avec du rose fluo. Par contre celui ci-dessous est assez joli dans son genre.

 

Le léopard, tendance qui dure depuis déjà un bout de temps dans le monde de la mode. Les blogueuses en raffolent, mais c’est un imprimé qui ne pardonne pas.

 

 En GR, avoir un justaucorps en imprimé léopard c’est possible, mais ce n’est pas toujours réussi…

L’été dernier était la grande mode des combi-pantalon. Cet été encore ?

 

En GR, ces combi-pantalons ne sont autre que des académiques qui recouvrent toutes les jambes. Pour porter ces académiques, il faut une morphologie parfaite comme la belle ukrainienne ci-dessus. Les académiques ne pardonnent pas. Dans les années 90, ils étaient très populaires mais dès que les jupettes sont apparues, ils ont pratiquement disparus. Aujourd’hui, les académiques reviennent petit à petit.
Notre ensemble France porte des académiques avec une grande classe !

Ah la dentelle ! Grande mode depuis quelques temps déjà. En noir, blanc et même rouge, la dentelle c’est toujours joli, mais attention au look « mamie ».

Pour la GR, c’est pareil ! La dentelle c’est classe quand c’est bien utilisé. Mais il faut aussi faire attention car on peut vite arriver à un justaucorps « napperons de mamie ». Heureusement que les strass relèvent ce côté un peu vieux.

 

 

Maintenant je vous montre mes deux derniers justaucorps. Après tout ici c’est bien un blog mode. Alors je vous montre comment je « m’habille » pendant mes compétitions de GR.
Après avoir fait cet article je me suis rendue compte que j’étais une vraie victime de la mode GR 😉

Là j’ai suivi la mode du drapé puisque j’en ai sur la poitrine, dans le dos, sur les manches, sur le col et un petit sur la jupette. J’ai aussi suivi la mode des strass. Il y en a environs 600 de couleur rose sur mon justaucorps.
Enfin, j’ai un joli décolleté dans le dos.
Voici mon deuxième justaucorps :

Et hop de la dentelle en veux tu en voilà ! Beaucoup de strass rouges et justaucorps tout blanc.

Et évidemment un décolleté dans le dos ! J’ai suivis 4 tendances rien qu’avec ce justaucorps. Je suis mouton !

J’espère que cet article, pour le moins original, vous a plu surtout qu’il m’a pris beaucoup de temps, mais j’ai beaucoup aimé le faire. Article qui concilie deux choses que j’aime beaucoup.

Donnez moi vos avis ! Quelles tendances de la GR aimez vous ? Est-ce qu’il y a des tendances de la rue que vous n’aimez pas dans la GR et inversement ?
Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez !

Gros gros bisous à toutes et merci d’être de plus en plus nombreuse à nous suivre ! Le blog a repris du poil de la bête grâce à vous.

De Lucie.

48 thoughts on “La mode et la GR”

  1. Sinon pour les vernis essie c'est sur ils sont cher je comprend que sa te bloque! mais peux étre que la contenance est assez importante, du moin plus que les autres 🙂

  2. Je crois qu'au niveau des justaucorps de GR, j'aime tout. Même l'imprimé léopard, que je DETESTE sur le prêt à porter, peut donner un genre si la chorégraphie de la gymnaste s'y prête bien (je me souviens de la tenue du patineur Stéphane Lambiel en 2006, c'était tigré, et ça collait bien avec sa choré qui avait des notes sauvages et fofolles).

    Non vraiment, les justaucorps sont tous superbes, je n'arrive pas à donner de préférence 😉

    En gym artistique, on commence à s'inspirer de vos justos, mais c'est encore timide. Encore que ça a quand même vachement évolué par rapport aux justos que mon club recevait dans les années 90 (mais à l'époque on s'en foutait, on était trop fières de représenter notre club).

    B*d*l qu'est-ce que ça peut me manquer !!!

  3. Le justaucorps que j'aime le plus est le drapé. Mais tout est fabuleux, les finitions, … Je t'admire pour la souplesse que tu as!!! C'est très jolie les figures de GR et doit demander beaucoup d'année de travail! Bisous. Emilie.

  4. Un très joli article ! J'ai pris plaisir à scruter chaque photos, et c'est agréable cette débauche de couleurs et de strass !
    J'aime beaucoup ton justaucorp blanc, tout en finesse et en dentelle !

  5. Un très joli article ! J'ai pris plaisir à scruter chaque photos, et c'est agréable cette débauche de couleurs et de strass !
    J'aime beaucoup ton justaucorp blanc, tout en finesse et en dentelle !

  6. Un très joli article ! J'ai pris plaisir à scruter chaque photos, et c'est agréable cette débauche de couleurs et de strass !
    J'aime beaucoup ton justaucorp blanc, tout en finesse et en dentelle !

  7. Un très joli article ! J'ai pris plaisir à scruter chaque photos, et c'est agréable cette débauche de couleurs et de strass !
    J'aime beaucoup ton justaucorp blanc, tout en finesse et en dentelle !

  8. C'est vraiment un sport superbe et c'est vrai que quand je regarde des compétitions à la télé, je juge tout de suite la beauté de la tenue.
    Le vêtement vient rend la pratique déjà gracieuse encore plus admirable.

    Coralie.
    mademoiselleunderground.blogspot.com

  9. Sinon pour les vernis Essie j'avais lu sur un magasine qu'il était vraiement pas cher (7-8dollard) mais c'était sur leur site internet & c'était quand sa n'existait pas encor en France, donc va ptèt faire un tour sur leur site 🙂

  10. je suis contente d'être tombé sur ton blog.Cela ma rappelé mes année GR.Et dire qu'il y a quelques années on appelait ça GRS !
    C'est vrai qu'on était fier de porter nos justaucorp et il fallait toujours qu'ils soient beaux.
    Que de souvenir et que de nostalgie.

    Merci beaucoup pour ces photos.

  11. J'adore ton justaucorps blanc ! Ton article est très intéressant j'ai toujours été fascinée par le monde de la gym et les justaucorps :). Moi même j'ai fait de la danse et mon moment préféré était celui de la découverte des costumes pour les galas 🙂

  12. Merci beaucoup!
    Très sympa cet article, assez original!
    Ce sport est très élégant j'aime bcp le regarder!
    Un coup de coeur pour le drapé prune au début!
    Les tiens sont très jolis aussi!
    Bisous, bisous, C.

  13. Je vais probablement dire une énormité (pardon pardon) mais, j'adore regarder la GR et le patinage artistique en grande partie pour les costumes. Ils me font rêver. Merci pour ce florilège de belles photos !!

  14. Très bel article 🙂 J'ai fait de la GRS (non je n'ai jamais réussi à me séparer du "S" LOL) pendant 8 ans, mais j'ai adoré il y a 2 ans, et j'adorait choisir mes justaucorps, regarder des vidéos de gymnastes internationales et m'inspirer des leurs etc.
    En tout cas tes tenues sont vraiment très belles, j'aime beaucoup les manches asymétriques en dentelle !

    Bisous.

  15. Ah tiens, j'ai cru que tu allais parler de l'évolution des justo ^^
    J'ai vu l'apparition des paillettes et des jupettes en GR. Sauf que j'étais partie en gym avant. Nous c'est plus simple. Du coup, je préférais les justos de gym à ceux de GR. Et aujourd'hui, je n'aime plus aucun des deux, ils sont tou "trop", heureusement que j'ai arrêté.

  16. ton article est très intéressant !! petite je faisais de la gym (classique avec les agrès ^^) mais je rêvais de faire de la GR autant pour les mouvements, les engins que les justaucorps !! j'aime beaucoup ton blanc avec la vague pointue sur le devant et le cou/bras en dentelle … superbe !!

  17. J'adore ! Je trouve que c'est intéressant ce lien entre GR et mode. J'y ai appris beaucoup, et je trouve ce sport magnifique, les justaucorps subliment le travail de la gymnaste. Bref, un superbe article !

    Bisous les filles 🙂

  18. Je n'ai pas un très bon niveau et je ne suis pas souple du tout comparé à toi! Depuis 3 ans je fais des compétition en UFOLEP. Individuel honneur et duo excellence. Et toi?

  19. J'ai jamais aimé porter de justau, mais quand je vois ces filles, elles sont magnifiques dedans ! Maintenant que tu en parles et que tu illustres avec ces photos, c'est vrai que la mode est présente dans la gym avec ces superbes justau ! Je trouve que le violet ( photo n°4 ) et le blanc à la fin sont particulièrement beaux : mes préférés !

  20. J'aime beaucoup ton deuxième justaucorp, le blanc 🙂
    Je n'avai aucune idée que les jutaucorps aussi suivaient la mode, ça m'a appris quelque chose 😉

    Alice

  21. J'aime beaucoup ton deuxième justaucorp, le blanc 🙂
    Je n'avai aucune idée que les jutaucorps aussi suivaient la mode, ça m'a appris quelque chose 😉

    Alice

  22. Salut Lucie, je cherchais un justocorps pour mon équipe de GR pour m'année prochaine (nous sommes 6), et je suis pat hasard tombée sur ton blog. J'ai vraiment flashé sur ton dernier justo, celui qui est blanc, en dentelle et dos nu. Est-ce que tu te souviens où tu l'as acheté? Réponds-moi à adele.legoff@laposte.net
    Merci d'avance!

  23. C'est une idée géniale cet article. J'ai toujours adoré les justaucorps de GR. Une amie en faisait, du coup elle me montrait des numéros et tout et j'avais adoré. C'est vrai que les justaucorps sont vraiment super inspirés des tendances et sont magnifiques.

    Laura

Laisser un commentaire