Le DIY d’aujourd’hui est un DIY couture et non pas un DIY bijoux comme j’ai l’habitude d’en faire. C’est le second DIY couture sur le blog après la pochette brodée et doublée. Petit à petit je commence à dompter ma machine à coudre et à faire autre chose que des pochettes, mais j’ai encore un milliard de choses à apprendre ! La couture c’est vraiment différent de ce que j’ai l’habitude de faire, ça ne s’improvise pas. Il faut mesurer, calculer et être précis. Pas le droit à l’erreur, une fois que le tissu est coupé impossible de revenir en arrière. Au début on se plante, on tâtonne, mais ça vient 😉
Dans le DIY d’aujourd’hui vous allez donc apprendre à créer des coussins à pompons ! Ça faisait quelques temps que je voulais en faire, mais je n’avais pas sauté le pas. Quand le site tissus.net m’a proposé de m’offrir du matériel j’ai sauté sur l’occasion. Après avoir épluché les 46000 pages de tissus à plusieurs reprises (Je suis nulle pour faire des choix, oui même les plus bêtes) je suis finalement tombée sur des tissus imprimé phoques ! Oui oui phoques. Ça peut paraître un peu bizarre, mais ils sont adoraaaables ! J’ai choisi de les prendre dans des couleurs sobres et de ré-hausser le tout avec des pompons aux couleurs plus flashy.
Le tuto du jour n’est pas très difficile puisque je suis une grande débutante niveau couture et qu’au final j’ai réussi à m’en sortir  !
C’est parti pour le tuto des coussins phoques à pompons (Ça en jette hein ?)

On commence par la liste du matériel nécessaire pour réaliser ces coussins à pompons ! Vous aurez besoin de :

  • Tissu (0.5m par coussin suffisent)
  • Laine  (Une pelote par coussin)
  • Un appareil à pompons ou un bout de carton avec un compas et un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Du fil et une aiguille (Partis se promener au moment de la photo)
  • Du rembourrage (De même)
(Cliquez sur les liens en rose pour savoir où trouver le matériel)
  • Les pompons
Si vous n’avez pas d’appareil à pompons, attrapez un bout de carton et fouillez dans votre trousse de collégienne pour trouver un compas ainsi qu’un crayon.
Tracez un premier cercle de 7 cm avec donc un rayon de 3.5cm (Ça rappelle des souvenirs hein ?!). Tracez ensuite un second cercle plus petit à l’intérieur du premier.
Maintenant découpez tout autour du grand cercle et découpez l’intérieur du petit cercle. Vous pouvez vous aider d’un cutter pour couper l’intérieur. Une fois vos cercles en main, découpez deux petites ouvertures qui faciliterons le passage de la laine.
Ensuite superposez les deux cercles et enroulez les d’une couche relativement épaisse de laine.
Faites glisser votre paire de ciseaux entre les deux cercles et découpez la laine. Pensez à serrer le centre du cercle avec votre autre main pour que les petits bouts de laine ne s’échappent pas.
Une fois que vous avez tout découpez, prenez un autre bout de laine et glissez le entre les deux cercles en carton. Faites ensuite un noeud bien bien serré avec le bout de laine et enlevez les cercles en carton. Ne coupez surtout pas le fil qui a servis à former le pompon, on en aura besoin plus tard 😉
Formez autant de pompons que vous le voulez !
Pour égaliser vos pompons, vous pouvez coupez les petits fils qui seraient un peu trop longs.
  • Le coussin 
On passe maintenant à la confection du coussin ! Débutez par coupez deux bouts de tissu de même taille.
De mon côté, j’ai choisi de faire un premier coussin de 40cm sur 40cm, mes bouts de tissus faisaient donc environs 45cm sur 45cm. Mon second coussin mesure 50cm sur 20cm et les bouts de tissus 55cm sur 25cm.
Epinglez maintenant les pompons tout autour du premier bout de tissu côté endroit. Epinglez vos pompons avec le fil vers l’extérieur et le pompon vers l’intérieur comme sur les photos à quelques centimètres du bord.
Passez le tout sous la machine en prenant bien garde à coudre les pompons en piquant bien les deux longs fils. Procédez de cette façon tout autour du coussin.
Ce n’est pas grave si votre couture n’est pas régulière parce que ça ne se verra pas au final 😉
Recouvrez maintenant votre premier bout de tissu par le second endroit contre endroit et épinglez encore plus loin de bord que lorsqu’on a épinglé les pompons. En gros si vous avez épinglé les pompons à 2 cm du bord, épinglez maintenant à 4 cm du bord.
Repassez le tout sous la machine en passant toujours sur les pompons. Laissez un trou assez grand pour pouvoir y glisser le rembourrage.
Retournez votre coussin et remplissez le de rembourrage.
Personnellement je préfère quand le coussin n’est pas rembourré au maximum comme ça il est bien moelleux, mais tout dépend de l’effet désiré.
Une fois votre coussin bien rembourré on passe à la couture invisible pour fermer le coussin.
Rabattez bien le tissu pour former l’ourlet. Ensuite attrapez du fil et une aiguille et piquez l’aiguille de l’intérieur vers l’extérieur.
Piquez votre aiguille à l’intérieur de l’ourlet côté bas puis toujours à l’intérieur de l’ourlet côté haut. C’est très important de toujours coudre à l’intérieur de l’ourlet donc à l’intérieur de la housse pour que les points soient invisibles.
Continuez à alterner entre haut et bas pour boucher tout le trou et c’est fini !
TADAAAAAM !
Plutôt sympa ces phoques 😉
Ce DIY est approuvé par Youki 😉
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de réaliser ces coussins pomponés !
Si vous avez des questions ou besoin de précisions, dites le dans les commentaires 😉
Bisous bisous !
Lucie.

12 thoughts on “DIY – Les coussins à pompons”

Laisser un commentaire