Encore un DIY et encore des perles Miyuki : « Elle commence à nous saouler celle-là avec ses perles japonaises !« . Je vous rassure, je vais me calmer avec les Miyuki pour les prochains DIY, mais par contre pas sur Instagram 😉
Du coup aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un bracelet en perles tissé avec des découpes. Ça faisait un bout de temps que ça me trottait dans la tête, mais je ne savais pas si c’était vraiment faisable, si ça allait tenir etc. Au final j’ai testé et ça marche ! J’ai choisi des couleurs assez vives pour prolonger l’été autour de votre poignet ! C’est peut-être la rentrée, mais l’été c’est jusqu’au 21 Septembre 🙂
J’en ai profité pour bien réexpliquer toutes les étapes du tissage parce que vous avez été nombreuses à me poser des questions. Evidemment s’il y a encore des zones d’ombres, faites moi signe 😉
Allez c’est parti pour le tuto !
Voilà la liste du matériel nécessaire pour faire votre bracelet tissé ! 
(Cliquez sur les liens en rose pour savoir où trouver le matériel)
Il faut commencer par installer les fils de nylon sur le métier à tisser. Il faut tendre 16 fils pour pouvoir faire ce bracelet. 
J’utilise du fil de nylon car il est transparent et du coup il ne se voit pas, mais vous pouvez également utiliser les fils de tissage One-G, C-LON etc. Coupez ensuite le fil de trame et attachez le au le 5 ème fil en partant du bas. Le fil doit être assez long, mais parce que tisser avec un fil de 2.5 mètres c’est pas pratique, vous pouvez en prendre un plus petit et lorsqu’il sera trop court, prenez un autre fil de trame et faites le faire passer dans le dernier rang de perles puis continuez. A la fin, il suffira de couper les fils qui dépassent et de sécuriser avec un peu de colle.
Puis enfilez les premières perles du motif sur l’aiguille. Faites maintenant glisser les perles sous les fils de nylon tendus. Chaque perle doit être intercalée entre deux fils. Ensuite faites passer l’aiguille dans les perles en passant au dessus des fils tendus. Il faut bien faire passer l’aiguille au dessus des fils tendus pour que les perles soient bien prises dans le tissage.              Faites les premier rangs en suivant cette technique. Je vais maintenant vous montrer comment faire un rang avec deux perles en plus. 
Pour cela, faites passer l’aiguille sous le 5ème fil en partant du bas et tirez. Une petite boucle se forme. Enfilez la première perle sur l’aiguille, glissez la sous les fils de nylon et passez l’aiguille dans la perle toujours en passant au dessus des fils de nylon. Puis continuez comme pour tous les autres rangs : faites glisser les perles sous les fils et refaites passer l’aiguille dans toutes les perles, même la toute première que vous avez mis. Pour la diminution, refaites passer votre aiguille dans la dernière perle, puis faites comme d’habitude !             Voilà le travail une fois que tout le bracelet a été tissé !Retirez maintenant le bracelet du métier à tisser et découpez tous les fils. Pour s’assurer que les perles ne partent pas, appliquez un peu de colle forte sur les découpes.                                  Voilà le tissage terminéééé !Au niveau du fermoir, j’ai pris un embout pour tissage. C’est hyper pratique et facile ! 
Il suffit de faire glisser le dernier rang dans l’embout et fermez le en rabattant l’extrémité avec une pince.
Et voilà le travaaail !
J’espère que ce tuto vous a plu et que vous ne faites pas une overdose de Miyuki !
Montrez moi le résultat si vous le faites 😉
ZOUBI !

Lucie.

13 thoughts on “DIY – Bracelet en perles tissé avec découpes”

  1. Salut, Lucie, très sympa de votre part, mille merci, explication très claire, texte et images. Je débute et je vais suivre cette leçon. Je te montrerai mon chef-d’oeuvre une fois terminé. Bisou.

  2. Bonjour, il est magnifique, j’ai je viens de le faire en bleu. Seule petite question,vous mettez juste de la colle pour faire tenir les perles ? Pas de e noeud ? Car pour ma part ça ne tient pas trop trop… Ou alors qu’elle colle utiliser ?

    Merci et bonne. Et continuation !

  3. Merci beaucoup ! Je serai curieuse de voir une photo du bracelet !
    Oui je mets de la super glue tout le long des parties ajourées et ça ne bouge pas. Il faut bien l’appliquer sur les petits bouts de fils qui peuvent dépasser pour que la perle de glisse pas.
    J’espère vous avoir aidé et à bientôt!

Laisser un commentaire