Ceux qui me suivent sur le blog et sur Instagram auront remarqué que je me suis découvert une véritable passion pour la broderie depuis mon stage de six mois à l’école de broderie de Salé au Maroc. Du coup je n’ai qu’une envie, broder tout un tas de messages et des dessins sur mes tee-shirts. C’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui en brodant un tee-shirt avec des sequins et des perles.

Mais on ne va pas broder n’importe quoi ! J’ai beaucoup hésité entre plusieurs messages dont certains de très bons goûts comme « Trust your butt » (je suis très fière de ce jeu de mots). Je vous ai alors demandé votre avis via des sondages en stories Instagram et c’est le mantra badass « Fight like a girl » qui est arrivé en tête devant « Normal is boring ». Voici donc le deuxième DIY pour customiser un tee-shirt avec un message féministe publié sur le blog (et sûrement pas le dernier). Souvenez-vous, j’avais reproduis le fameux tee-shirt Dior « We should all be feminist » en 2017 et il vous avait beaucoup plu.

Le message « Fight like a girl » c’est une façon de transformer une petite phrase en apparence anodine que toutes les petites filles ont déjà entendu dans la cour de récré aux côtés des autres « Tu cours comme une fille » et « Tu lances comme une fille » pour en faire une force. On est d’accord que ça ne veut rien dire du tout de faire quelque chose « comme une fille » ou « comme un garçon ». Puis au final, on est des guerrières parce que ce n’est pas de tout repos de combattre le patriarcat ! Et ironie de l’histoire, impossible de trouver un tee-shirt basique qui me plaise dans le rayon femme, c’est donc au rayon homme que j’ai acheté ce tee-shirt 😉

J’ai brodé ce tee-shirt tout en écoutant le nouvel épisode du génialissime podcast La Poudre avec Jeanne Added et je vous encourage vivement à faire de même. Si vous ne connaissez pas La Poudre, c’est un podcast où Lauren Bastide reçoit des femmes d’horizons très divers pour parler de leurs vie de femme, de leur parcours etc. Très intéressant et inspirant !

Alors bats-toi comme une fille et clame le fièrement avec ce tee-shirt brodé !

On débute par la liste du matériel nécessaire à la réalisation de ce tee-shirt brodé :

  • Un tee-shirt uni au col rond
  • Le modèle « Fight like a girl » à télécharger et ouvrir sur l’ordinateur en 100%
  • Des sequins
  • Des perles
  • Du fil et une aiguille
  • Un stylo effaçable à l’eau
  • Des ciseaux
  • Du masking tape
  • Un tambour à broder (facultatif)

Une fois que tout le matériel est réuni, vous pouvez commencer la réalisation !

Commencez par mesurer 10 cm à partir du milieu du col avec un mètre-ruban ou une règle. Placez ensuite un bout de masking tape qui vous servira de repère pour broder droit. Enfin, pliez votre tee shirt en deux dans le sens de la longueur pour marquer le centre du tee-shirt avec le stylo effaçable à l’eau. Cela va permettre de pouvoir bien centrer le texte au milieu du tee-shirt.

Ouvrez ensuite le modèle « Fight like a girl » dans votre lecteur de PDF en 100%. Augmentez la luminosité de votre ordinateur ou de votre tablette au maximum puis glisser votre tee-shirt sur l’écran. Placez les deux premiers mots sur le masking tape pour être sûr que l’écriture sera droite. Puis reportez les lettres sur le tee-shirt avec le stylo effaçable à l’eau.

Voilà le travail ! Il ne reste plus qu’à broder !

Enfilez votre fil dans le chas de l’aiguille puis faites un nœud à l’extrémité du fil. Piquez l’aiguille au bas de la première lettre puis enfilez un sequin et une perle.

Repiquez ensuite l’aiguille dans le sequin puis tirez sur le fil pour fixer la perle et le sequin. Vous n’avez plus qu’à continuer de broder les autres lettres de la même façon. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire se chevaucher les sequins pour un résultat plus fluide.

Voilà le travail !

TADAAAAAAM !

Vous n’avez plus qu’à le porter fièrement pour répandre la bonne parole féministe !

Voilàààà j’espère que ce DIY tee-shirt brodé avec des paillettes, des perles et un message féministe vous a plu ! Vous pouvez bien évidemment écrire quelque chose d’autre ou même faire un petit dessin brodé, c’est vous qui décidez !

Si vous refaites ce tee-shirt, n’oubliez pas de partager une photo sur Instagram avec le #DIYthecamelia pour que je puisse le voir et le partager !

LOVE

Lucie

Laisser un commentaire