Hipanema, les bracelets que tout le monde connaît (ou alors vous étiez en fin fond de l’amazonie depuis l’année dernière) et qu’on voit partout : sur les blogs, dans les magazines, dans la rue…

L’année dernière, quand ces manchettes ont fait leur apparition je n’étais pas franchement fan, mais cette année je trouve que certains modèles sont magnifiques comme le « Cuzco » et le « Mexico ». Vous devez vous demander pourquoi je n’ai pas craqué si je les trouve si beau, et bien c’est tout simplement à cause du prix. Et oui ces deux manchettes coûtent 65e chacune ! Un prix qui est loin d’être abordable pour tout le monde. C’est vrai que pour se faire un cadeau exceptionnellement ça peut être sympa, mais sachant que ces manchettes ne sont pas impossible à refaire je me suis dit qu’il fallait que j’essaye de les reproduire.
Au final le résultat est là et ma manchette est totalement à mon goût ! Parce que, personnellement, dans chaque bracelet Hipanema il y a toujours un petit quelque chose qui me gêne, mais en même temps c’est normal vu le nombre de bracelets différents.
Ma manchette Hipanema ne m’a vraiment pas coûté cher et en plus c’est moi qui ai choisi les couleurs et les bracelets donc je l’aime à 100% !

J’avoue que vu comme ça, cette manchette semble vraiment irréalisable, mais c’est loin d’être le cas ! Elle est même plutôt simple à faire. Il faut juste du temps, mais ça tombe bien puisque c’est les vacances d’été 🙂
Allez on passe au DIY ! Je vous annonce il est très looooong parce qu’il y a 6 bracelets à faire !

Comme toujours, on commence par le matériel ! Vous l’imaginez, pour faire un bracelet Hipanema qui comporte lui même 6 bracelets, il faut du matériel ! Mais franchement ça ne coûte pas plus cher que ça, sauf le métier à tisser. Mais si vous faites pas mal de bijoux, il sera vite rentabilisé 😉
Pour faire votre propre bracelet Hipanema il vous faudra :

(Cliquez sur le liens en rose pour savoir où acheter le matériel)

Voilà la looongue liste de matériel ! Maintenant, on peut commencer ! J’ai fait le DIY bracelet par bracelet pour que ça soit plus facile de se repérer 🙂

  • Bracelet brésilien en perles

On commence par préparer le métier à tisser. Pour cela on place 8 fils élastiques bien tendus sur le métier à tisser. Ensuite, on coupe un long fil élastique qui servira à tisser puis on l’attache au fil le plus bas.

Avant de commencer à enfiler les premières perles, il faut choisir un motif comme celui du bracelet Hipanema ou bien celui ci. Vous pouvez également inventer le votre !
Une fois le modèle choisi, on enfile les premières perles sur l’aiguille en suivant le dessin.

On amène les perles jusqu’au bout du fil et on les place sous les fils tendus. Ensuite on coince les perles entre les fils.

Après on passe l’aiguille dans les perles au-dessus des fils tendus puis on tire sur le fil pour que les perles soient bien fixées. Faite bien attention de faire passer l’aiguille au-dessus des fils, c’est très important !

 

Voilà la rangée de perles est bien placée ! Il suffit de continuer en suivant le modèle 😉

 

TADAM !
Il est beau hein ?!

 

  • Bracelet wrap strassé

On commence par prendre le cordon plat en daim puis on place la chaîne de strass dessus. Avec le fil de coton bordeaux, on fait un noeud entre les deux premiers strass pour fixer la chaîne au cordon.

 

Ensuite on enroule le fil entre chaque strass. J’ai fait repasser le fil 3 fois entre chaque strass.

 

Voilà, c’est fini !
  • Bracelet perles de rocailles et pastilles

 

On débute en enfilant simplement les perles de rocailles sur le fil élastique.

Arrivé au tiers du bracelet, on commence à enfiler la première pastille. Entre chaque pastille, on enfile 3 perles de rocailles. On continue ainsi avec les 6 pastilles.

 

Finito !
  • Bracelet tressé avec perles et coquillage

 

Pour commencer, on fixe les 3 fils dans un serre ruban.

 

Puis on commence tout simplement à tresser.

 

 

Arrivé au tiers, on enfile la première perle.

 

 

On continue de tresser en enfilant une perle à chaque fois.

 

 

On tresse encore un petit peu, puis on enfile le coquillage.
Après on refait la même chose de l’autre côté.

 

 

Au bout du bracelet, on remet un serre ruban.

 

  • Bracelet tissé avec des perles

 

Pour commencer à réaliser ce bracelet, on attache les 2 cordons bordeaux et le fil de coton bleu à un serre-ruban.

 

On fait passer le fil par dessus le fil bordeaux de gauche et sous le fil de droite.
Puis on tire bien sur le fil.

 

 

On refait la même chose de l’autre côté. On passe le fil au dessus du fil bordeaux de gauche et sous celui de droite.

 

 

On tire bien fort pour que les fils ne bougent pas.

 

 

Un peu avant la moitié du bracelet on commence a enfiler les perles en faisant toujours passer le fil de la même manière.

 

Voilaaaaa !
  • Bracelet en perles de rocailles et pompons

 

On enfile les premières perles jusqu’au quart du bracelet.

 

Pour faire les pompons, on enroule un fil de coton de 45cm autour de la première phalange.

 

Ensuite, on enfile le « pompon » sur le fil.

 

 

Puis on prend un autre bout de fil pour l’enrouler autour des autres fils et on fait un noeud bien serré.

 

Pour finir, on égalise le pompon avec des ciseaux.

 

 

On continue en intercalant perles et pompons. J’ai même glissé un petit oeil turque pour me porter chance 😉

Voilà les 6 bracelets différents sont maintenant faits, il ne reste plus qu’à mettre des serre-ruban de part et d’autre de chaque bracelet et de les attacher sur le fermoir multiple à l’aide d’une pince à bijoux.
Voilà les bracelets sont tous attachés au fermoir, le bracelet est donc finiiii !

 

TADAAAAM !
Voilà le résultat !

 

 

Je trouve qu’il fait bien la blague ! On dirait presque un vrai Hipanema, mais le prix en moins 😉 Puis c’est toujours une satisfaction de créer quelques chose de ses dix doigts !

Allez maintenant vous pouvez aller faire la belle sur la plage avec votre bracelet Hipanema fait maison, mais n’oubliez pas de l’enlever avant d’aller dans l’eau 😉

 

 

Evidemment si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂
Plein plein de bisous à toutes !
De Lucie.

64 thoughts on “DIY – La manchette façon Hipanema”

  1. Waouh c'est super bien fait, et comme tu dis, on dirait vraiment un bracelet Hipanema !
    Je pense m'y mettre aussi du coup mais j'ai quelques questions: Où as tu trouvé le matériel et combien ça t'a coûté au final ?
    Merci, bisous 🙂

  2. Merci beaucooooup 🙂
    Alors le matériel je l'achète principalement sur etsy en grande quantité parce que je fais beaucoup de bijoux. Mais tu peux tout trouver dans les magasins de loisirs créatifs comme Cultura et loisirs et créations. Mon métier à tisser je l'ai trouvé à Cultura au rayon enfant pour pas cher du tout.
    Après je ne saurai pas te dire le prix de tout ça, mais en achetant tout à l'unité dans ces magasins là je dirai 20-25e.
    J'espère que je t'ai aidé et si tu le refais ça serai sympa d'avoir une petite photo 🙂
    Bisous !

  3. Ohlala Lucie tu me fais toujours autant rêver! Moi qui voulais faire des DIY au mois d'Aout, mais je vais travailler, le soir, donc on verra si j'aurais le temps. Tu me diras quand on pourra se voir sur Lyon.

    Bisous

    Laura

  4. aaaah c'est trop beau !! et tellement plus abordable qu'un vrai, hallelujah, comme quoi pas besoin de dépenser des tonnes pour avoir du style !

  5. Je suis fan !
    Une idée si simple mais si sympa !
    BRAVO BRAVO BRAVO
    C'est juste canon ( et en plus le porte monnaie adore ! )
    Je vais essayer !!

    XO
    Zoé

  6. Je n'aurais pas le courage et la patience de réaliser un seul de ces bracelets. Mais en tout cas je suis très admirative de ce que tu as fais. Le résultat est vraiment superbe et je pèse mes mots.

    Un grand bravo !

    Marine

  7. Superbe !! Je suis scotchée par le résultat, à la hauteur (largement) des "vrais"
    J'avais grave envie de m'en créer un, et là, avec tes tutos, c'est encore mieux. Merciiiii ! ♥

  8. Magnifique ! Tu pourrais lui donner un nom comme tous les bracelets Hipanema en ont un ! Si il serait à vendre je l'achèterais 🙂

  9. J'adore, bravo, je ne pensais pas qu'on pouvait en fabriquer soi-même. Merci pour le tuto et bonne continuation 🙂

  10. bonsoir, je suis en train de me faire une manchette avec vos précieux conseils. mais je rencontre quelques difficultés pour le bracelet en perles tissées. Mes perles de rocailles sont de tailles différentes bien qu'achetées ensemble. Pouvez vous me dire de quelles tailles sont les vôtres et peut être le lieu ou vous les avez achetées ? Merci d'avance et félicitations pour ce beau travail

  11. Bonjour,
    Je m'excuse pour ma réponse tardive. Alors mes perles sont de la marque Rayher achetées à Cultura et elle font 2.6mm. Elles ne sont pas très régulières, mais ça suffit pour arriver a faire un bracelet tissé.
    J'espère vous avoir aidé et merci beaucoup pour le compliment 🙂

  12. bonsoir, je suis en train de me faire une manchette avec vos précieux conseils. mais je rencontre quelques difficultés pour le bracelet en perles tissées. Mes perles de rocailles sont de tailles différentes bien qu'achetées ensemble. Pouvez vous me dire de quelles tailles sont les vôtres et peut être le lieu ou vous les avez achetées ? Merci d'avance et félicitations pour ce beau travail

  13. bonsoir, je suis en train de me faire une manchette avec vos précieux conseils. mais je rencontre quelques difficultés pour le bracelet en perles tissées. Mes perles de rocailles sont de tailles différentes bien qu'achetées ensemble. Pouvez vous me dire de quelles tailles sont les vôtres et peut être le lieu ou vous les avez achetées ? Merci d'avance et félicitations pour ce beau travail

  14. Bonsoir, je suis en train de me fabriquer une manchette avec vos précieux conseils. mais je rencontre quelques difficultés sur le bracelet en perles tissées. Mes perles ont des différences de tailles, malgré qu'elles aient été achetées en meme temps, je voudrais donc savoir de quelles tailles sont vos rocailles et peut être savoir où vous les avez achetés ? Merci d'avance et encore toutes mes félicitations pour ce superbe travail

  15. Coucou j'adore ta création mais j'ai une petite question, comment fait tu pour mettre le coquillage, je n'ai pas bien compris?
    Mercii 😀
    Bonne continuation.

  16. Bjr les filles ! Superbe ce tuto, j'en cherchais un depuis quelques temps et là je suis comblée !
    J'ai peiné à trouver un fermoir Hipanema, je le cherchais aimanté et les liens ci-dessus ne fonctionnent pas tous… 🙁 Du coup, je l'ai trouvé sur Scrapmalin.com, et pour l'occaz j'ai aussi pris quelques perles pour agrémenter mon bracelet ! Si vous avez besoin du lien le voici : http://www.scrapmalin.com/perles/p-fermoir-magnetique-pour-bracelet-style-hipanema-argente-37-x-19-mm-197157.html.
    The Camelia, tu as donc été ma source d'inspiration et je t'en remercie ! A très bientôt ! 🙂

  17. C'est magnifique! Merci pour ces supers explications!
    Où as-tu acheté tes pastilles? Je n'en ai pas trouvé en magasin, ni sur Cultura…
    Merci d'avance pour ta réponse! Continue à créer, c'est vraiment génial!

  18. Vos bracelets sont magnifiques, ils valent largement les Hipanema originaux! ……. en fait, je préfère les vôtres!! 😉 ça me donne vraiment envie d'en faire, merci beaucoup!!

  19. Juste je vais vous embêter avec mes question mais ou avec vous acheter les serres ruban???
    Si on met les serres ruban quand on a finis de crée le bracelet cela pose t'il un problème ,
    Et dernière question ( je ne suis pas très douée) si j'ai bien compris on passe le fil dans les anneaux des serres rubans et le fil on met de la colle dessus et on le met dans l'attache ??

  20. Alors il suffit de cliquer sur le mot "serre-ruban" dans la liste du matériel pour être redirigé vers la boutique où je les ai acheté.
    Oui oui tu peux mettre les serre-ruban à la fin, c'est ce que je fais moi. Sinon tu prends ton fil, tu mets ton serre ruban ensuite tu enfiles tes perles et tu fini le bracelet avec le second serre-ruban.
    Non en fait l'anneau sert à rajouter un fermoir ou un anneau, mais pour les Hipanema on ne s'en sert pas donc il vaut mieux les couper. En fait tu mets le fil dans le serre ruban avec un peu de colle puis tu refermes les deux rabats du serre-ruban sur le fil avec une pince à bijoux 😉
    J'espère que c'est assez clair. Si tu as d'autres question, n'hésites pas !

Laisser un commentaire