Bien le bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour inaugurer une toute nouvelle rubrique sur le blog !

Cette nouvelle rubrique est intitulée « Dans l’atelier de ». Le concept ? Une interview/visite de l’atelier d’une créatrice ou d’un créateur français dont j’apprécie le travail.

Ça fait déjà quelques mois que cette idée me trottait dans la tête donc je suis très très heureuse de pouvoir concrétiser ce petit projet. L’objectif de cette nouvelle rubrique est de vous faire découvrir des créateurs talentueux, mais aussi et surtout de vous montrer l’envers du décor. Parce qu’on ne se rend pas compte de tout le travail qui se cache derrière une création, j’ai décidé de partir à la rencontre de créateurs et de me faufiler dans leurs ateliers pour découvrir et vous faire découvrir leur savoir-faire.

Pour inaugurer cette rubrique, je me suis rendue dans l’atelier de Stanka mila. Sandrine, la créatrice de cette marque de bijoux, m’a gentiment reçue dans son atelier et m’a présenté son travail. Ce fut une rencontre très inspirante au cours de laquelle j’ai appris beaucoup de choses.

J’espère que vous allez tout comme moi apprendre plein de choses et que vous allez aimer le travail de Sandrine.

Dans l'atelier de Stanka Mila

  • Son parcours

Le parcours de Sandrine est pour le moins atypique puisqu’elle a suivi une formation de prothésiste dentaire à l’âge de 30 ans où elle a appris à travailler le métal, à fabriquer des maquettes, à polir etc. Après avoir travaillé une dizaine d’année dans un labo de prothèses dentaires, elle change de métier et se lance dans la création de bijoux.

« J’ai toujours eu cette passion des bijoux, j’ai toujours voulu faire ça. » 

Toutes les techniques de prothésistes lui ont beaucoup servi à la création de bijoux comme elle l’explique :  « Les bases sont les mêmes, après il y a quelques petites choses qui changent. » Elle a commencé à créer quelques bijoux chez elle, puis un jour elle a présenté son travail à une boutique qui a accepté de les vendre. « Au début c’était des petites chaînes avec des petites perles Miyuki puis petit à petit j’ai commencé à faire des bijoux en métal ».

C’est en 2015 que naît officiellement la marque Stanka mila, le nom étant un mix des prénoms de ses deux grands mères. Aujourd’hui elle vend ses bijoux dans 5 boutiques et sur internet. Vous pouvez aller jeter un oeil à son e-shop 😉

Dans l'atelier de Stanka Mila

  • Le style Stanka mila 

Le style Stanka mila c’est un style « épuré, minimaliste, féminin et confortable ». Sandrine accorde une grande importance au confort de ses bijoux. C’est vrai que le confort n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de bijoux, mais je suis sûre que vous avez déjà toutes fait l’expérience de bijoux pas pratiques qui s’accrochent partout. Avec les bijoux Stanka mila, pas de problèmes de ce côté là 😉

Dans l'atelier de Stanka Mila

  • Ses inspirations

Sandrine puise son inspiration un peu partout autour d’elle : en faisant des recherches sur internet, en se promenant dans les musées, dans la mode et surtout dans la rue !

« Les femmes dans la rue m’inspirent beaucoup »

Dans l'atelier de Stanka Mila

Dans l'atelier de Stanka Mila

  • Processus de fabrication

La particularité de Sandrine aka Stanka mila c’est qu’elle réalise tous ses bijoux de A à Z. Elle part de pièces en laiton brut qu’elle scie, martèle, soude, polis (sur la photo du dessus), fait dorer et assemble. Et oui rien que ça ! On ne soupçonne pas tout le travail qui se cache derrière chaque bijou. Tout est fabriqué de ses deux mains dans son atelier à Lyon, sauf l’étape de dorure qui se fait par un doreur à Aubagne. C’est un travail colossal et c’est aussi ça qui fait sa particularité.

Son étape de fabrication préférée ? C’est la soudure qu’elle fait avec de la pâte d’argent et un chalumeau.

  • Ses ambitions

A l’avenir, Sandrine aimerait beaucoup travailler l’argent massif pour pouvoir faire des bijoux d’encore meilleure qualité. Et à terme elle à pour objectif de vivre de sa passion et pourquoi pas ouvrir une petite boutique-atelier !

Dans l'atelier de Stanka Mila

Pour voir toutes ses créations, rendez-vous sur sa boutique en ligne

J’espère que le concept vous plaît et que vous avez aimé cette première visite d’atelier ! Si vous avez des créateurs lyonnais à me suggérez, allez-y !

Et encore un grand merci à Sandrine de m’avoir gentiment accueilli dans son atelier ! Descendez, elle vous réserve une surprise 😉

Et parce que Sandrine est vraiment sympa, elle vous propose de gagner cette jolie paire de boucles d’oreille !

Pour jouer c’est simple :

– Laissez un commentaire sous cet article avec votre adresse mail 

– Abonnez vous au compte Instagram de Stanka Mila ainsi qu’au mien

Chances supplémentaires :

+1 si vous likez la page Facebook de Stanka mila
+1 par abonnement à l’un de mes réseaux sociaux : FacebookTwitter, Pinterest, Hellocoton

Vous avez jusqu’au 21 mai minuit pour jouer.

BONNE CHANCE !

Lucie.

4 thoughts on “Dans l’atelier de Stanka mila”

  1. Bonjour merci pour ce concours je viens de découvrir votre blog totalement au hasard et je ne suis pas déçu j’adore votre travail je tente ma chance avec plaisir au concours en espérant que la chance me sourira instagram abonné aux deux comptes pseudo 52100k Dada Baba page facebook liker pseudo Dalida Badou abonné a facebook et a twitter pseudo Dada Baba @52100k en espérant que la chance me sourira je vous souhaite une excellente fin de journée 🙂

Laisser un commentaire