Hey yaaaa ! Encore un DIY ce mercredi ! Je suis plutôt dans une bonne dynamique créative en ce moment comme vous l’avez sûrement remarqué. Avoir du temps pour bricoler, bidouiller et tester de nouvelles choses c’est tellement génial ! Du coup j’ai plein plein d’idées de DIY à partager avec vous !
Récemment, j’ai appris à dompter la technique du brick stitch. C’est une technique de tissage de perles qui permet de faire tout un tas de choses : des animaux, des petites maisons, des plumes etc. Cette technique est vraiment géniale parce que les possibilités sont infinies ! Je vous présente donc un DIY collier montgolfière en brick stitch !
Sur internet il n’existe que des schémas et pas de vrai tuto photo (à moins que j’ai mal regardé) du coup quand on est débutant ou juste pas très à l’aise avec les schémas complexes c’est un peu compliqué. Du coup j’ai décidé de détailler toutes les étapes bien minutieusement en photos pour que ce soit parfaitement compréhensible (enfin j’espère). Mais si vous êtes plus schéma, celui-ci est pas mal 😉
On commence par la liste du matériel qui n’est pas très longue. Vous aurez besoin de :
(Cliquez sur les liens en rose pour savoir où trouver le matériel)
 
Une fois que vous avez tout, lancez vous dans la création !
Au niveau du motif il faut commencer par le bas. Débutez donc par enfiler les deux premières perles sur l’aiguille et faites les glisser jusqu’au bout du fil. Ensuite faites passer l’aiguille dans la première perle puis serrez.
En serrant, les deux perles vont se mettre côte à côte.Refaites ensuite passer l’aiguille dans la seconde perle.
Enfilez la troisième perle du motif sur l’aiguille et faites la repasser dans la seconde perle puis serrez pour qu’elle se mette à côté des autres. 
Faites ensuite passer l’aiguille dans la troisième perle. Continuez comme cela jusqu’à avoir réalisé tout le premier rang.
Une fois le premier rang terminé, on passe au second rang. Pour effectuer le second rang, il faut faire une diminution. Pour cela repiquez l’aiguille dans la seconde perle pour que le fil ne se voit pas sur le côté.
Enfilez une perle sur l’aiguille toujours en suivant bien le motif et glissez l’aiguille sous le fil qui se trouve entre les deux premières perles du premier rang.
Repassez ensuite l’aiguille dans la perle et serrez pour qu’elle se place bien.
Voilà la première perle du second rang fixée. Continuez tout au long du rang en suivant les mêmes gestes que pour le premier rang. 
Pour le troisième rang, il faut faire une augmentation. Pour cela enfilez deux perles d’un coup sur l’aiguille et faites passer l’aiguille sous le fil qui se trouve entre les deux premières perles du premier rang.
Ensuite faites passer l’aiguille dans la première perle du rang et tirez bien pour que le fil se cachent entre les perles.
Faites maintenant passer l’aiguille dans la seconde perle et dans la perle juste en dessous en diagonale. Puis refaites la passer dans la perle juste à côté et à nouveau dans la seconde perle du 3ème rang.
 Continuez votre rang et pour fixer la dernière perle, faites passer l’aiguille derrière le fil qui se trouve entre les perles du dernier rang et du rang du milieu. 
Voilà le troisième rang terminé ! Vous avez appris toutes les techniques du brick stitch : la technique du base, la diminution et l’augmentation ! Vous n’avez plus qu’à continuez à former votre montgolfière en suivant le motif.
 Voilà le ballon et la nacelle terminés ! Il faut maintenant attache les deux parties ensemble.
Faites passer l’aiguille dans les deux perles du bas en diagonale et enfilez le première maillon de la chaîne sur l’aiguille. Refaites ensuite passer l’aiguille dans les mêmes perles. Pour que tout tienne bien, faites passer l’aiguille dans plusieurs perles ou appliquez un point de super glue. 
Si l’aiguille ne parvient pas à passer dans une perle, ne forcez pas trop car la perle pourrait se casser et là c’est trèèès compliqué (Ça sent le vécu)
Faites la même chose de l’autre côté et coupez la chaîne. Enfin faites la même chose que précédemment pour la nacelle.
Pour finir, glissez un petit anneau entre deux perles tout en haut du ballon et glissez y une chaîne avec fermoir et anneau !
Et c’est finiiiiiii !
TADAAAAAAM ! Sympa hein ?
J’espère que ce tuto vous a plu et qu’il est assez clair. J’ai fais du mon max, mais c’est certain que c’est pas la technique la plus facile qui soit au début. Il suffit de prendre le coup, après ça va tout seul 😉
Si vous réalisez ce DIY ou tout autre DIY du blog, envoyez moi une photo par mail ou en me taguant sur les réseaux sociaux !
Et si vous n’arrivez vraiment pas à maîtriser la technique brick stitch ou que vous n’avez pas envie d’acheter tout le matériel, je vends ce collier dans ma petite boutique en ligne The Camelia Bijoux ! Et vous pouvez choisir les couleurs 😉
Vous pouvez aussi aussi vous procurer mon  livre « Brick stitch, peyote et autres tissages de perles » où les différentes techniques de tissages sont très bien expliquées avec des schémas et dans lequel vous pouvez retrouver plein de modèles !
BIZOOOU !

Lucie.

35 thoughts on “DIY – Collier montgolfière en brick stitch”

  1. Merci les filles pour ce tuto au top, comme d'habitude! C'est toujours chez vous que je trouve les meilleurs tuto, vous êtes trop fortes! 🙂 Le reste est super aussi d'ailleurs, un bonheur ce blog! Bises à vous 2 et une excellente année 2016, de la réussite, de l'amour, de la mode, et de la créativité!!

  2. Bonsoir !
    Je me mets tout juste à la création de petits motifs miyuki, vous m'avez donné envie !
    Mais j'ai une petite difficulté : comment faire une augmentation ou une diminution de plus d'une perle (cela, vous l'expliquez très bien dans votre tuto) ?
    Merci de votre aide et félicitations pour votre joli blog !
    Clémence

  3. Tres joli, cela me tente beaucoup d essayer les perles j'ai eu l'occasion de voir une manchette réalisée avec ces perles et cela m'a beaucoup plu. Je fais de la dentelle aux fuseaux et cela prend aussi beaucoup de temps pour les réalisations.
    Encore bravo

Laisser un commentaire