DIY broche bonnet en cuir - The Camelia

Helloo ! On se retrouve aujourd’hui pour un tuto un brin hivernal. Je vais vous montrer comment confectionner une broche en forme de bonnet tout mignon. L’inspiration me vient de cet adorable tissage de Rose Moustache. J’ai pensé que ça pouvait être sympa de reprendre le même motif, mais avec du cuir à la place des perles Miyuki.

En fouillant dans toutes mes « rangements créatifs  » (qui sont tout, sauf ordonnés) je suis tombée sur une chute de cuir bicolore que j’avais utilisé pour un DIY dans mon tout premier livre sur la customisation d’accessoires et pour le DIY du collier fanions. C’est fou le nombre de choses que j’ai accumulé avec le temps et dont j’oublie totalement l’existence. Mais je trouve ça super parce qu’un matériau qui ne nous inspire pas forcément à un moment donné peut nous donner plein d’idées quelques mois ou années plus tard. Vous l’aurez compris, je suis de la team « Je garde, ça peut toujours servir » qui croule sous une masse de choses et qui ne se résout pas à jeter. Je me suis d’ailleurs fait une jupe patineuse en velours la semaine dernière et je ne sais pas quoi faire des chutes de tissu, mais je pense que je vais les garder. On se refait pas 😉

Je vous propose donc un DIY pour apprendre à faire une broche en cuir en forme de bonnet super stylé avec des pois et un pompon . Le tuto est relativement simple alors lancez vous !

DIY Broche bonnet en cuir - The Camelia

Au niveau du matériel, vous aurez besoin de :

On passe aux étapes de création !

Pour commencer, placez votre support de broche sur l’envers de la chute de cuir pour vous servir de repère pour la taille de la broche. Avec un feutre, tracez la forme du bonnet autour du support de broche. Au niveau des mesures, ça donne ça : 5 cm de hauteur et 3,5cm de largeur.

Avec une paire de ciseaux, découpez la forme du bonnet en suivant les traits.

Côté pile et côté face.

Sur l’envers, tracez un trait à 1 cm du bas du bonnet puis découpez en suivant ce trait. Collez ensuite la bande sur le bas du bonnet avec de la colle forte.

Appuyez bien pour que la colle prenne.

On passe maintenant à la confection du pompon ! Enroulez un fil doré d’environ 30 cm autour de votre doigt. Ne serrez pas trop sinon vous resterez bloqué avec le fil autour du doigts ;). Une fois que vous avez enlevé le fil de votre doigt, faites un nœud au centre avec un autre bout de fil. Enfin, coupez les deux boucles avec des ciseaux.

Prenez votre aiguille et faites la passer au centre du pompon puis piquez là en haut du bonnet. Tirez sur le fil pour que le pompon se place en haut du bonnet et faites un nœud à l’arrière pour sécuriser le tout.

Votre petit bonnet est presque prêt !

Il suffit de rajouter les pois avec la peinture 3D !

Placez les points en quinconce et essayez de les faire le plus régulièrement possible même si ce n’est pas facile facile.

Pour finir, collez le support de broche à l’arrière du bonnet avec de la colle forte.

DIY broche bonnet en cuir - The Camelia

TADAAAAAAM !

Plutôt mignon n’est-ce pas ? Les points ne sont pas très réguliers parce que j’ai bien galéré avec la peinture 3D sur le daim, mais ça passe quand même.

DIY broche bonnet en cuir - The Camelia

DIY broche bonnet en cuir - The Camelia

Vous n’avez plus qu’à l’accrocher sur votre plus beau pull ou manteau !

J’espère que ce nouveau DIY vous a plu !

Et j’en profite pour vous rappeler que j’anime un atelier tissage de perles Miyuki ce samedi à Lyon dans le 1er arrondissement de 15h à 17h30 et qu’il reste encore 3 places ! Les infos sont disponibles ici. Il y a un problème technique sur Akomina qui dit que l’atelier est complet, mais il reste encore 3 places. Envoyez moi un mail pour réserver à contact[at]thecamelia.com 😉

Passez une bonne semaine !

Lucie.

 

2 thoughts on “DIY – La broche bonnet en cuir”

Laisser un commentaire