DIY - Tableau en liège graphique

Bonjour à tous ! Me revoilà enfin de retour ! J’ai l’impression de dire ça à chaque nouvel article, mais c’est vrai que cette année a été très mouvementé avec ce nouveau blog à gérer toute seule, les études, la vie etc. Mais je suis enfin en vacances maintenant que les partiels sont passés et que j’ai rendu mon « mini mémoire » donc je vais essayer d’être plus régulière ici même si je ne serai presque pas en France pendant ces vacances.

Aujourd’hui je vous propose un tuto pour réaliser un tableau en liège graphique avec des cubes 3D. Vous avez forcément déjà vu ce motif cubes quelque part puisqu’il est partout ! Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un DIY avec ce motif que je trouve vraiment magnifique. Puis je suis retombée sur des plaques en liège qui traînent chez moi depuis des mois et je me suis dit « Pourquoi pas ?! ». J’ai d’abord fait un test avec du papier pour voir si ça rendrait bien et j’ai trouvé l’idée de pouvoir agencer les losanges qui forment le cubes comme on veut super cool. Du coup je me suis lancée et je suis plutôt satisfaite du résultat.

Ça ne nécessite presque pas de matériel, c’est pas cher du tout et c’est facile et rapide à faire. Que demander de plus ? En plus c’est un DIY modulable à l’infini puisque vous pouvez placez les losanges comme bon vous semble et choisir autant de couleurs que vous le voulez. Et puis qui a dit qu’il fallait que les losanges soient unis ? Lâchez vous ! Rajoutez des pois, des rayures, des fleurs etc. En bref, apportez votre petite touche perso 😉

Le tuto est très rapide même s’il nécessite un petit rafraîchissement côté géométrie, à moins que vous n’ayez rien oublié de vos cours du collège.

C’est parti !

DIY - Tableau en liège graphique

Allez on commence sans plus attendre par la liste du matériel. Pour réaliser ce tableau en liège graphique vous aurez besoin de :

Comme vous le voyez, la liste est relativement réduite.

DIY - Tableau en liège graphique

Pour la première étape de ce tuto, on retourne au collège et on réapprend à dessiner un hexagone. J’avoue que j’ai été obligée de taper dans Google « Dessiner hexagone ». Comme quoi les cours de géométrie peuvent servir dans la vraie vie 😉

Je vais donc jouer à la prof de math pour vous. Pour commencer, tracez un cercle de 10 cm de rayon. Piquez ensuite l’aiguille du compas n’importe où sur le cercle et faites une marque 10 cm plus loin. Repiquez l’aiguille sur la marque que vous venez de faire et faites une autre marque 10 cm plus loin et continuez jusqu’à avoir 6 marques tout autour du cercle.

Pour finir l’hexagone il suffit de relier les points entre eux (je viens de me faire « madeleine-de-prouster ») et c’est fini ! Vous avez un magnifique hexagone !

Maintenant on va tracer les losanges qui forment le cube. Pour cela, placez la règle de façon à relier deux points opposés et tracez une droite jusqu’à la moitié de la règle. Faites la même chose de l’autre côté pour que les deux droites se rencontrent au milieu de l’hexagone. Enfin reliez le point où se rencontrent les deux droites au point inférieur de l’hexagone avec une règle. Votre cube 3D est tracé !

Il suffit maintenant de découpez en suivant les droites. Si votre plaque de liège est très fine comme la mienne vous pouvez découper avec des ciseaux. Par contre si elle est épaisse, il va falloir découpez avec un cutter et une règle. Appliquez vous bien pour que ce soit le plus droit possible.

Refaites ensuite autant de losanges que souhaité. Pour cela, prennez un losange déjà fait, placez le sur votre plaque de liège et tracez les contours avec un feutre puis découpez en suivant les contours. Comme ça vous n’aurez qu’à dessiner un seul hexagone 😉

On passe à l’avant dernière étape : la peinture ! Suivant les couleurs que vous utilisez et leur opacité, il sera peut-être nécessaire de peindre une première couche blanche pour que les couleurs ressortent bien.

Ensuite peignez simplement avec les couleurs que vous avez choisi. J’ai personnellement choisi trois couleurs en plus du liège brut, mais vous pouvez choisir autant de couleurs que vous le voulez.

Et la dernière étape : fixez les losanges au mur pour laisser apparaître le motif cubes graphiques ! Pour cela, utilisez tout simplement de la patafix. Vous pouvez aussi utiliser du scotch double-face, mais faites attention à ce que cela n’abîme pas votre mur.

Puis épinglez tout ce que vous voulez : photos avec des amis, cartes postales, billets de concerts, citations etc.

DIY - Tableau en liège graphique
DIY - Tableau en liège graphiqueDIY - Tableau en liège graphique
 

J’espère que ce DIY vous a plu ! On se retrouve très vite pour d’autres tutos, des articles voyages et mes trouvailles Pinterest ! En attendant retrouvez tous mes anciens tutos ici 🙂

Je pars jeudi en voyage pour 3 semaines à l’autre bout du monde. Si vous voulez suivre mon périple, c’est sur Instagram que ça se passe 😉

Gros bisous !

Lucie.

2 thoughts on “DIY – Tableau en liège graphique”

Laisser un commentaire