Hey hey ! C’est en ce magnifique dimanche ensoleillé (à Lyon du moins) que je vous propose un nouveau DIY ! A défaut d’avoir la main verte, j’ai réussi à créer un cache-pot plutôt mignon pour mettre en valeur toutes vos plantes.

En fait il y a une petite histoire qui se cache derrière ce cache-pot. Lors de mon année à Leipzig, j’avais acheté un cache-pot en forme de visage que j’adorais, mais malheureusement, il n’a pas survécu à l’idée de devoir rentrer en France et s’est suicidé sur le chemin du retour. C’était il y a un an déjà et je ne l’ai toujours pas jeté, c’est pour dire. Du coup j’ai décidé de m’en refaire un, mais celui ci est totalement différent et surtout sa forme est plus facilement reproductible. Au final cela donne un petit bonhomme aux joues rose et à la chevelure verte endormi paisiblement.

Au niveau de la réalisation , j’avoue que ça n’est pas le DIY le plus facile de la terre. J’ai moi même bien galéré, mais c’est surtout du au fait que j’ai utilisé de la porcelaine et que je n’en avait pas assez à ma disposition. Je vous conseille très très vivement d’utiliser de l’argile qui sèche à l’air, matériau beaucoup plus facilement modelable et qui peut se travailler avec de l’eau. La deuxième chose qui m’a posé problème c’est la taille du cache-pot, je n’ai pas laissé assez de marge et en séchant la porcelaine a un peu rétréci. Du coup ma plante ne rentrait plus dedans, j’ai donc du replanter ma plante dans ce qui devait être un cache-pot et faire des trous au fond. Pour résumer : prévoyez assez de marge pour la taille du cache-pot et utilisez de l’argile.

Avec ces petits conseils et toutes les explications qui vont suivre, il n’y a pas de raisons que vous n’y arriviez pas. Et si jamais ça coince quelque part, envoyez moi un petit message et je pourrais vous aider.

C’est parti !

On débute par la liste du matériel dont vous aurez besoin pour modeler votre cache pot :

  • De l’argile blanche qui sèche à l’air (J’ai pris de la porcelaine, mais c’est vraiment difficile à travailler donc je vous conseille l’argile qui est plus facile à modeler)
  • Un rouleau de pâtisserie ou son équivalent système D : une bouteille en verre (de club maté s’il-vous-plaît ;))
  • Des feutres indélébiles
  • Un cutter fin
  • Une plante
  • Un mètre ruban

Prenez l’argile et aplatissez là en longueur avec votre rouleau à pâtisserie.

Prenez votre plante et enroulez la bande d’argile autour de son pot. Laissez de la marge, il ne faut pas que l’argile soit complètement collée au pot. Coupez ensuite le surplus avec un cutter.

Positionnez votre bande d’argile sur une table et régularisez les bord à l’aide d’une règle et d’un cutter. Faites ça sur les deux longueurs.

Entourez le pot de la bande d’argile.

Puis fermez le cache pot en remodelant la terre avec votre doigt et un peu d’eau.

Reprenez un peu de terre et aplatissez la de façon circulaire avec un rouleau à pâtisserie. Placez votre pot sur le cercle et enlevez le surplus avec le cutter.

Pour que le fond du cache pot tienne bien au reste, prenez des petits bouts de terre et placez là sur la fonction. Faites le tout autour du pot pour être sur que ce soit bien fixé.

Attendez que la terre soit bien sèche, cela peut prendre plusieurs jours. Une fois que c’est sec, si votre cache pot n’est pas assez blanc à votre goût vous pouvez le repeindre avec de la peinture acrylique.

Avec un crayon tracez les yeux et la bouche sur le cache pot. Une fois que vous êtes satisfaits, vous pouvez repassez avec les feutres indélébiles.

TADAAAAAAAAM !

Stylé hein ? Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un nom et surtout à ne pas laisser votre plante mourir de soif 😉

Voilà j’espère que ce DIY vous plaît ! Je vous souhaite un très bon dimanche et une bonne semaine !

BIZOU !

Lucie.

2 thoughts on “DIY – Cache-pot visage”

Laisser un commentaire