Hello ! J’espère que vous aimez le bleu, parce que l’article d’aujourd’hui va être très bleu. Je vous propose de réaliser un tote bag avec la technique de teinture shibori qui vient tout droit du Japon. Cette technique qui remonte au 8 ème siècle consiste à teindre le tissu en le nouant pour faire de jolis motifs. Le bon vieux tye and dye adoré des communautés hippies est en fait une variante plus colorée du shibori japonais. Pour ce premier test j’ai décidé de rester dans la simplicité en faisant un motif rond sur tout le tote bag, mais j’aimerai beaucoup essayer d’autres motifs comme le quadrillage.

Côté difficulté, ce DIY est vraiment accessible à tous. Avec la technique Shibori on ne peut pas se tromper, le résultat sera toujours au rendez-vous. Puis les teintures textiles Coloria sont très faciles d’utilisation. D’ailleurs, un grand merci à Coloria qui m’a fourni la teinture textile pour ce DIY.

Pour les photos du résultat final, je vous embarque avec moi à Chefchaouen aka la ville bleue ! Plus de photos sur mon compte Instagram si cette sublime ville vous intéresse.

Allez c’est parti pour le DIY !

On débute comme toujours par la liste du matériel nécessaire à la réalisation de ce tote bag teinté façon shibori.

  • Un tote bag
  • Teinture textile Coloria
  • Elastiques
  • Gants de protection
  • Bassine

Et c’est tout !

La première étape consiste à placer les élastiques sur toute la surface du tote bag. Il suffit de pincer avec votre pouce et votre index un bout du tote bag et d’enrouler solidement ce bout avec un élastique. La partie où est située l’élastique restera blanche alors que le reste sera teinté.

Placez vos élastiques sur tout le tote bag. Pour ma part, j’ai décidé de faire ça de façon totalement aléatoire alors à vous de voir si vous préférez quelque chose d’organisé ou pas.

Cette étape peut être un peu longue donc posez vous devant une bonne série pour que ça passe plus rapidement.

Voilà ! L’étape la plus longue est passée ! Place maintenant à la teinture du tote bag.

Remplissez une bassine d’eau chaude, enfilez vos gants de protection et versez la teinture Coloria (Produit dangereux, respecter les précautions d’emploi).

Mélangez ensuite la teinture avec votre main. Prenez bien garde à ce que les cristaux de teintures soient bien dissous.

Une fois que la teinture est bien dissoute, plongez votre tote bag dans la bassine.

Laissez ensuite reposez pendant au moins 15min. Sachez que plus le tote bag trempe dans la teinture, plus la couleur sera foncée. Pour ma part je l’ai laissé environ 15 min et ça a donné un joli bleu jean. Si vous préférez un bleu plus foncé, laissez le encore tremper au moins 10 min de plus.

Laissez sécher votre tote bag jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Si c’est la première fois que vous testez cette technique de teinture shibori comme c’était le cas pour moi, vous allez probablement penser que ça a complètement loupé et que la teinture s’est inflitrée sous les élastiques. Soyez patients et n’essayez pas de soulevez les élastiques pour voir si le tissu est bien resté blanc avant que tout soit sec 😉

Une fois que le tote bag est sec, enlevez les élastiques et découvrez que votre teinture n’a pas du tout foiré, au contraire !

Il ne reste plus qu’à passer un petit coup de fer à repasser avant de pouvoir embarquer votre tote bag shibori sur votre épaule !

TADAAAAAM !

Il est pas trop beau ce tote bag façon shibori dans les rue de Chefchaouen ?

J’espère que vous avez aimé ce DIY et qu’il vous a donné envie de tester la technique shibori ou au moins de visiter Chefchaouen 😉

Bisous bisous !

Lucie

2 thoughts on “DIY – Le tote bag shibori”

Laisser un commentaire