Bonjour bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau DIY qui marque le retour des perles Miyuki sur le blog. J’avais publié trois DIY d’affilée avec des perles Miyuki à l’été 2015, j’ai ensuite publié mon livre Brick stitch, peyote et autres tissages de perles » en mai 2016 et depuis je me suis un peu calmée sur les Miyuki. En même temps le livre a pompé toute ma créativité et je n’avais donc plus vraiment d’idées de création autour de ces petites perles colorées.

Puis fin janvier je me suis enfin remise à tisser, à dessiner de nouveaux motifs et j’ai débuté l’animation d’ateliers tissage de perles à Lyon. Je crois que cette pause a été bénéfique puisque maintenant je fourmille d’idées !

Aujourd’hui je vous propose donc un tuto pour apprendre à faire des bracelets en tissage peyote pair pimpé avec des perles de rocailles dorées. J’ai rajouté une petite touche d’originalité avec les perles de rocailles qui entourent le bracelet. Je trouve que ça donne vraiment un très bel effet. Je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant parce qu’au final c’est tout bête comme idée ! Les meilleures idées sont parfois les plus simples 😉

La technique du tissage peyote n’est pas du tout compliquée, mais elle est relativement longue. Je vous conseille donc (comme toujours) de vous caler dans votre canapé avec une bonne série ou un bon film à regarder. Vous pouvez même écouter un livre audio, c’est ce que j’ai fait en tissant ces trois bracelets et c’est vraiment agréable. (Ça m’a permis de lire le livre sur lequel je dois faire un exposé la semaine prochaine tout en ayant les mains libres #lifehacks #tropdetrucsàfaire) Au final, ça passe très très vite alors pas d’inquiétudes 😉

Je vous laisse avec les explications !

Au niveau de la liste du matériel nécessaire pour réaliser ces bracelets en tissage peyote pas de surprises ! Il vous faudra :

(Cliquez sur les liens en rose pour savoir où trouver le matériel)

Une fois que vous vous êtes enfin décidées sur les couleurs des perles Miyuki qui est très probablement le moment le plus compliqué de ce DIY, on passe au tissage 😉

Je vais vous apprendre la technique du tissage peyote pair. Il existe aussi le tissage peyote impair qui est un peu plus compliqué. Si vous voulez l’apprendre je vous renvoie vers mon livre où nous avons détaillé la technique pas à pas avec des schémas très clairs.

Commencez par enfilez les 6 premières perles sur votre aiguille en suivant bien la grille puis enfilez une perle de rocaille. Amenez ensuite les perles à quelques centimètres de l’extrémité du fil.

Enfilez sur votre aiguille la première perle du second rang puis faites passer l’aiguille dans la seconde perle Miyuki en partant du bas. Tirez bien sur le fil pour que les deux perles de placent côte à côte. Enfilez la perles suivante sur l’aiguille puis repassez l’aiguille dans la perle du haut. Tirez bien sur le fil.

Enfilez ensuite la perle de rocaille puis la perle suivante sur l’aiguille et faites passer l’aiguille dans la première perle de second rang. Continuez ainsi en suivant la grille pour ne pas vous tromper dans les couleurs de perles.

A chaque extrémité ajoutez une perle de rocaille avant la perle Miyuki pour créer cet effet plus travaillé.

Continuez en suivant les étapes précédentes. C’est long, mais ça vaut le coup !

Une fois que vous avez tissé votre bracelet, ajoutez les embout de part et d’autre de celui-ci.

Dernière étape ajouter le fermoir et l’anneau et c’est finiiii!

TADAAAAAAM !

Petite astuce : si vous voulez un espace entre les perles de rocailles comme sur les deux autres bracelets, ne rajoutez une perle de rocaille qu’une fois sur deux.

DIY - Bracelets en tissage peyote

 

Voilààà ! J’espère vraiment que ce DIY vous a plu parce que moi je l’aime beaucoup et qu’il m’a pris beaucoup de temps ! Mais au moins j’ai presque fini d' »écouter » mon livre 😉

Pour vous remercier d’être de plus en plus présentes à me suivre et de redonner du poil de la bête de ce mi-nouveau mi-ancien blog, je vous ai préparé un concours sur Instagram pour gagner l’un des trois bracelets. Par ici pour tenter votre chance !

Comme d’hab si vous refaites ce tuto, envoyez moi une petite photo ou partagez votre création sur les réseaux sociaux avec #DIYthecamelia, merci 🙂

Lucie.

6 thoughts on “DIY – Bracelets en tissage peyote”

  1. Coucou Lucie,
    Ils sont super beaux ces bracelets !
    Ça m’a l’air minutieux mais vu le rendu, ça vaut le coup d’essayer 😉
    Ils ont l’air bien solides en plus, merci pour cette idée !
    Bisous

Laisser un commentaire