Hallo everyone ! On est vendredi, ce soir c’est le week-end alors pour fêter ça rien de mieux qu’un nouveau DIY ! Je vais vous montrer comment pimper un tote bag basique en un tote bag méga stylé ! La technique d’aujourd’hui est inédite sur le blog. Il s’agit de gravure sur lino. C’est une technique qu’utilise beaucoup mon père en ce moment et je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous la faire découvrir (ou redécouvrir). J’ai donc fait ce tuto en collaboration avec mon papa ! Et oui c’est le premier DIY père/fille du blog 😉

Comme je vous l’ai dit dans la première édition de « Mes trouvailles Pinterest » et bien avant, sur l’ancienne version  de The Camelia, j’ai une obsession avec les mains que ce soit en illustration, en bijou, en imprimé etc. Du coup j’ai pensé qu’imprimer des mains sur un tote bag pourrait être sympa. J’ai d’abord pensé à une main toute simple, puis après j’ai choisi le signe « Peace & love », classique et efficace. On peut dire que je n’ai pas choisi la facilité parce que les mains sont les choses les plus difficiles à dessiner. Ma gravure n’est pas parfaite, mais pour une première c’est pas si mal ! Je vous laisse juger par vous même !

DIY Tote bag

On commence par la liste du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY chez vous. J’annonce j’ai oublié beaucoup de matériel en prenant la photo, donc fiez vous plutôt à la liste qui suit :

(Cliquez sur les liens en rose pour savoir où trouver le matériel)

Let’s DIY !

Commencez par dessiner votre motif sur le lino avec un crayon à papier. Une fois que vous êtes satisfait.e de votre motif commencez par creuser les contour avec votre gouge. Soyez bien minutieux et placez le côté intérieur de votre gouge sur votre tracé.

Finissez par creuser les contours des deux derniers doigts. Essayez de ne pas faire un auriculaire plus gros que l’annulaire comme moi 😉

Creusez ensuite tout autour de la main. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle peut faciliter l’étape suivante.

Pour une gravure « classique » on utilise un rouleau qu’on enduit de peinture et qu’on applique sur le motif, mais comme je veux que seule la main soit imprimée sur le tissu et non le cadre autour, j’applique la peinture minutieusement avec un pinceau fin.

Soyez assez généreux niveau peinture et essayer d’aller assez rapidement pour que la peinture soit encore bien fraîche. Faites cependant attention à ne pas mettre de peinture dans les contours de la gravure.

Posez ensuite votre morceau de lino face contre tissu à l’endroit souhaité. Appliquez ensuite votre rouleau sur le morceau de lino en faisant bien attention à ne pas le faire bouger pour que le motif ne bave pas. Appuyez bien fort pour que la peinture prenne bien.

Votre transfert ne sera surement pas parfait alors repassez avec un pinceau fin pour rajouter de la peinture là où il n’y en a pas assez.

Dernière étape : le vernis à ongle pailleté ! Sans paillettes ce n’est pas un véritable tuto The Camelia 😉

Appliquez du vernis colle au niveau des ongles puis recouvrez les de paillettes de la couleur de votre choix. Enlevez le surplus de paillettes et c’est finiiii !

Recommencez ensuite autant de fois que vous voulez de mains sur votre tote bag.

TADAAAAM !

J’ai décidé d’en aligner trois en bas, mais j’avoue avoir beaucoup hésité avec la version « plein de mains partout en bordel ».

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ça vous a plu et que ça vous a fait découvrir une technique un peu méconnue.

Si l’imprimé main ne vous branche pas trop, choisissez un autre motif. Vous pouvez absolument tout faire, les seules limites sont celles de votre imagination !

Passez un très bon week-end !

Lucie.

4 thoughts on “DIY – Customisation de tote bag avec technique de gravure sur lino”

Laisser un commentaire