Aujourd’hui je vous emmène dans la ville la plus bleue du Maroc aka Chefchaouen ! Vous avez sûrement du déjà apercevoir des photos de ces étroites rues bleues sur Instagram et pour cause, Chefchaouen est probablement la ville préférée des instagrameurs ! En même temps, il est difficile de rater un cliché dans cette ville tant elle est photogénique. Chaque petit coin de rue est empli d’un charme singulier. Le bleu qu’il soit électrique, ciel ou délavé est enivrant. On voit bleu, on mange bleu, on vit bleu à Chefchaouen. Mais pourquoi cette couleur ? Et bien la raison n’est pas totalement claire : certains disent que la ville aurait été peinte en bleu par les réfugiés juifs, qui y ont vécu dans les années 1930,  pour rappeler le bleu du ciel et du paradis, mais d’autres apportent une réponse beaucoup plus pragmatique : pour chasser les moustiques. Une chose est sûre, le résultat final est splendide ! Les habitants de Chefchaouen repeignent 2 à 3 fois par an leur maison pour garder le bleu éclatant.

J’ai eu la chance de passer un long week-end à Chefchaouen, qui se situe au nord du Maroc dans la région du Rif. Beaucoup d’agences de voyages proposent des « One day trip to Chefcahouen », mais je vous conseille vivement de rester au moins deux jours sur place pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Enjoy ce voyage virtuel !

1. Se perdre dans les petites rues de la médina

Comme dans n’importe quel ville du monde et dans n’importe quelle médina du Maroc : perdez-vous ! C’est d’autant plus vrai à Chefchaouen, où il n’y a pas de chose précise à voir dans la médina. Il suffit de s’enfoncer dans les petites rues qui grimpent vers le haut de la colline pour échapper aux commerces attrapes-touristes et se retrouver complètement seul. Chaque ruelle à sa petite particularité : une jolie porte, beaucoup de plantes, un gang de chats ou encore une magnifique fontaine. Alors mon conseil : partez à la découverte de la médina ! Surtout n’ayez pas peur de vous éloignez des artères principales.

Ma place coup de coeur de Chefchaouen : la place El Hauta avec sa sublime fontaine, son sol travaillé, ses cafés et la montagne en arrière-plan.

2. Monter à la mosquée espagnole

C’est LA balade à faire à Chefchaouen. Comptez deux kilomètres pour arriver à la mosquée espagnole qui surplombe la ville de Chefchaouen. Le meilleur point de vue sur la ville bleue !

3. Boire un café les pieds dans l’eau

Après la petite ascension jusqu’à la mosquée espagnole, arrêtez vous pour boire un café les pieds dans l’eau, au bord de la rivière Fouara. Parfait pour un moment de détente !

4. VISITEZ LA Kasbah

Ne ratez pas la Kasbah qui se trouve en plein coeur de la médina, sur la place principale de Chefchaouen : la place Outa El Hamman. Elle renferme un très joli jardin luxuriant où il fait bon flâner, un petit musée ethnologique (qui est malheureusement uniquement en arabe et espagnol) et surtout une tour d’où l’on a un magnifique panorama sur la ville. Il ne vous en coûtera que 10 dh (1€).

Le joli jardin de la Kasbah

Vue sur la place principale de Chefchaouen.

5. Monter en hauteur voir les remparts

Pour avoir une autre perspective sur la ville, grimpez tout en haut de la médina à travers les ruelles désertes dont je vous parlais plus haut. Une fois en haut, vous pourrez admirez les remparts qui suivent les courbes de la colline. Ces ondulations lui donnent un petit air de muraille de Chine 😉 Une fois de plus, vous pourrez admirer une très belle vue sur la médina et les montagnes.

6. Boire un thé à la menthe sur a place principale

Après avoir bien crapahuté, rien de tel qu’un thé à la menthe au soleil en terrasse. Je vous conseille de faire une pause sur la place principale pour observer les gens passer sous le majestueux cèdre. Cette place regorge de restaurants touristiques, mais il reste deux petits cafés « locaux » qui servent de très bons thés pour 8 dihrams. Comment les reconnaître? Ce sont les cafés où il n’y a pratiquement que des hommes marocains qui chillent devant un café au lait ou un thé.

Côté restauration, nous avons testé deux restaurants bon marché que nous avons beaucoup apprécié. Tout d’abord, il y a le Café restaurant Sofia qui sert de très bonnes spécialités marocaines à petits prix. Le midi, nous sommes allées au Restaurant Beldi Bab Ssour qui offre une belle vue sur la ville. Nous avons commandé tout un tas de petites entrées qui étaient toutes plus délicieuses les unes que les autres (courgettes cuisinées avec des épices, salade marocaine etc.). Les prix étaient aussi très intéressants.

Café restaurant Sofia – Place Outa Hammam Khadarine Escalier RoumaniChefchaouen 91000, Maroc
Restaurant Beldi Bab Ssour 5 rue El KharrazinChefchaouen 91000, Maroc

Photos bonus

Pour finir quelques photos en plus parce que j’ai fait beaucoup trop de photos pendant ces quelques jours !

Un petit coup de peinture bleue pour la fontaine.

Voilààààà ! J’espère que vous avez apprécié de voyage virtuel et que ça vous a donné envie de visiter cette magnifique ville. Si vous avez déjà prévu d’y aller, j’espère que cet article va vous aider à préparer votre visite.

On se retrouve très vite pour un nouveau DIY !

Lucie

2 thoughts on “6 choses à faire à Chefchaouen”

  1. Tes photos sont canons, ça me donne vraiment envie d’y aller ! Dis moi, est-ce qu’il y a beaucoup de touristes ou est-ce que c’est encore préservé ? Sur tes photos, on dirait que la Médina est toute vide 🙂

    Merci pour ton blog, je l’aime beaucoup !
    Emmanuelle

  2. Merci beaucoup ! Alors oui il y a pas mal de touristes, mais ça n’est pas vraiment gênant au final. Ils restent assez localisés sur quelques rues principales, mais dès qu’on s’éloigne de ce rues il n’y a plus personne.
    A bientôt !

Laisser un commentaire