On se retrouve aujourd’hui, pour un week-end à Tanger, célèbre ville du nord du Maroc qui se situe au niveau du détroit de Gibraltar. J’ai quitté le Maroc depuis bientôt un mois et trier ces photos me donne déjà envie d’y retourner. L’ambiance des médinas, les couleurs et les odeurs du Maroc me manquent. Tanger se démarque de toutes les villes marocaines que j’ai pu visiter pendant mes six mois sur place. Cette ville marque le point de rencontre entre Europe et Maghreb, entre mer méditerranée et océan atlantique. Elle est résolument plus moderne même si sa médina et sa kasbah restent intactes. Mais surtout elle est tournée vers la mer ce qui est loin d’être le cas de toutes les villes côtières marocaines. En effet, le front de mer a été largement aménagé et il est possible d’accéder à la plage en seulement quelques minutes de marches depuis le centre-ville moderne de Tanger. La mer et l’océan ne sont jamais loin où qu’on soit dans Tanger, tout comme les mouettes !

Du coup je vous ai préparé un article listant les « incontournables » de Tanger. Un bon petit programme si vous souhaitez passez un week-end à Tanger !

  • Se perdre dans les petites rues de la médina

Tanger à beau être une ville assez moderne, sa médina n’a pas bougé. Elle a gardé tout son charme. Comme toutes les médinas du Maroc, il y a des coins très calmes et d’autres très animés avec beaucoup de commerces. J’ai vraiment beaucoup aimé la médina de Tanger avec ses couleurs claires et ses très nombreuses plantes vertes.

Aaaah les bougainvilliers marocains ! Plus que magnifiques ! Ils sont si denses et existent dans tout un tas de couleurs différentes. Je crois que c’est ma fleur préférée après les coquelicots 😉

Des plantes à tous les coins de rue

Comme je vous le disais, la mer n’est jamais bien loin où que l’ont soit dans Tanger. Ici une petite promenade très agréable en longeant la Kasbah.

Voici la grande mosquée de Tanger, non loin de la très célèbre place du Petit Socco. Je trouve ce minaret particulièrement beau avec les zelliges colorés !

N’oubliez pas de lever la tête lorsque vous marcherez dans la rue Siaghine qui relie le Grand Socco du Petit Socco. Ici une petite pépite d’artisanat marocain !

Encore des plantes et des fleurs !

  • Boire un thé à la menthe au Café Hafa

Ne manquez pas d’aller boire un thé à la menthe dans le mythique Café Hafa qui surplombe la mer! Il a ouvert en 1921 et a accueilli un bon nombre d’écrivains, musiciens et artistes célèbres. On comprend d’où il tire sa réputation quand on découvre le cadre ! Il s’agit d’un enchevêtrement de terrasses qui font face à la mer. Vous pouvez vous  abonner à la contemplation des vagues tout en sirotant un thé à la menthe beaucoup trop sucré. La meilleure façon de faire une pause dans votre découverte de la ville.

  • Visiter le musée de la Kasbah

Je vous conseille vivement d’aller visiter le Musée de la Kasbah non pas pour les expositions (quoique si vous êtes intéressé par l’archéologie), mais pour la beauté du palais qu’il occupe. Le palais datant du 18ème siècle offre toutes les caractéristiques des palais marocains avec de somptueux zelliges, de la pierre taillée, de la peinture du bois, du bois sculpté, en bref le top de l’artisanat marocain. Et n’oubliez pas d’aller flâner dans le jardin à la végétation florissante !

 

Le fameux zellige, une mosaïque composée de petits morceaux de faïence colorés qui forment un motif géométrique une fois assemblés. Une petite merveille !

N’oubliez pas d’aller voir le jardin ! Je ne mets pas plus de photos pour vous laisser la surprise 😉

  • Se balader au bord de la mer

Elle est grand et elle est belle la plage de Tanger, alors je vous conseille vivement d’aller y faire une petite promenade pour sentir l’air de la mer.

  • Faire un tour dans la Ville nouvelle

La ville nouvelle tangéroise ne manque pas d’intérêt au contraire ! La porte d’entrée sur la ville nouvelle depuis la médina est la place du grand Socco. Il s’agit d’une grande place jonchée de fins palmiers où fourmillent tout un tas de personnes. On peut y admirer une très beau minaret ou aller boire un énième thé à la menthe à la Cinémathèque de Tanger à l’apparence un brin rétro.

Remontez depuis le Grand Socco pour rejoindre la Terrasse des Paresseux qui porte  bien son nom tant elle est assaillie par les tangérois qui y marquent une pause. Vous pourrez admirer la belle vue sur Tanger et la mer.

Pas un article sur le Maroc sans la traditionnelle photo de chats mignons 😉

Enfin, last but not least, je vous recommande très vivement d’aller manger ou faire du shopping au restaurant de l’association Darna qui se situe à deux pas du Grand Socco. Il d’agit d’une association qui vient en aide aux enfants issus de milieux défavorisés ainsi qu’aux femmes. Leur spectre d’action est très large mais on peut le résumer en quelques mots : accueillir, protéger, former, éduquer, insérer. L’association tient donc un restaurant où vous pourrez déguster une bonne cuisine marocaine à petit prix. En plus de vous régaler, vous ferez une bonne action !

Allez également jeter un coup d’oeil à la boutique où vous pourrez acheter du linge de maison, des pochettes, de la décoration entièrement faite à la main par les femmes bénéficiaires de l’association.

Darna – Maison communautaire des femmes
Rue Jules Cot, Tanger

Voilààààà ! J’espère que ce week-end à Tanger vous a fait voyager et qu’elle vous a donné envie de découvrir Tanger !

On se retrouve bientôt pour un nouveau DIY !

Plein de bisous ! week-end à tanger – week-end à tanger – week-end à tanger

 

 

Lucie

2 thoughts on “Un week-end à Tanger”

  1. Magnifique ta série sur le Maroc. On a envie d’y faire un road trip d’une quinzaine de jours, et cette envie se réactive à la lecture de tes articles. Peut être en fin d’année ou en avril/mai prochain. Quelle saison conseilles-tu ? Merci !

  2. Merci beaucoup ! Foncez, le Maroc c’est vraiment génial ! Je vous conseille en avril/mai, les températures seront meilleures qu’en fin d’année surtout que niveau isolation, c’est pas trop ça au Maroc 😉 Mais vérifiez bien les dates du Ramadan qui commence vers mi-mai.

Laisser un commentaire