6 choses à faire à Singapour

Bien le bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour le premier article « voyage » sur mon périple de trois semaines à Kuala Lumpur, Bali et Singapour. Le cœur de ce voyage était Bali puisque nous avons sillonné cette petite île en long en large et en travers pendant  2 semaines complètes. Nous avons cependant eu la chance de visiter Kuala Lumpur et Singapour villes d’arrivée et de départ de notre voyage.

Ne sachant pas par où commencer, j’ai décidé de commencer par la fin du voyage (logique) c’est-à-dire Singapour. Singapour la cité-Etat qui se trouve à la pointe de la Malaisie. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’avoir posé le pied dans cette ville. J’avais des vagues images de buildings super modernes, mais pas franchement plus. Et bien j’ai été agréablement surprise !

Tout d’abord j’ai vraiment adoré le multiculturalisme omniprésent dans cette ville. Et oui il y a 4 langues officielles à Singapour représentant les principales communautés : l’anglais, le chinois, le tamoul et le malais. Du coup dans le métro, les annonces sont faites dans les 4 langues. Au delà du métro,  ce mélange des cultures est omniprésent dans la ville à travers les différents quartiers tels que Chinatown, Little India, le quartier malais etc.

Ce qui est frappant dans cette ville c’est qu’elle est très moderne avec des buildings qui défient les lois de la gravité comme le Marina Bay Sands, mais aussi très verte. Dès qu’ils ont la possibilité de mettre des arbres ils les mettent. Il y a un immense jardin botanique à deux pas d’un quartier où s’alignent les mall (grands centres commerciaux) puis les gardens by the bay, des jardins futuristes au bord de la mer. Cette verdure omniprésente est vraiment très agréable.

Je vous invite donc à découvrir cette cité-état à travers 6 endroits ou quartiers. Nous ne sommes restés que 2 jours et demi sur place donc c’est un programme parfait pour un long week-end à Singapour.

Bon voyage virtuel !

1. se perdre dans Little India

6 choses à faire à Singapour

Aaaah Little India ! C’est le quartier où nous avons logé. Tout simplement l’impression d’être retourné en 2008, l’année de notre voyage au Rajasthan. Quartier très anîmé et très coloré qui grouille de magasins de sari, des vendeurs de colliers de fleurs pour les offrandes, le tout sur une bande son Bollywood et des odeurs d’épices et de jasmin. En bref, un petit coin d’Inde à Singapour. Un quartier très agréable pour se promener et pour tous les amateurs de spécialités indiennes.

6 choses à faire à Singapour

Ah si seulement je pouvais vous faire aussi partager les odeurs à travers ce blog ! Vous seriez actuellement enivrés par le jasmin 😉

La Buffalo road est envahie par les vendeurs de colliers de fleurs pour les offrandes. Les fleurs utilisées sont symboliques : le lotus et le jasmin blanc évoquent la pureté et le souci jaune, la paix.

6 choses à faire à SingapourLa Tan House, probablement la maison la plus colorée et la plus stylée de tout Singapour !

Tan House, Little India, 37 Kerbau Rd, station MRT Little India

6 choses à faire à Singapour6 choses à faire à Singapour

La merveilleuse mosquée Abdul Gafoor qui ressemble à un palais des mille et une nuits.

Abdul Gafoor Mosque, Little India, 41 Dunlop street, station MRT Little India

6 choses à faire à Singapour

Pour manger indien, je vous conseille le Komala Villas Restaurant qui est très fréquenté par les locaux et peu cher. La carte n’est pas très claire, mais il y a quelques photos pour vous repérer et vous pouvez toujours demander conseil aux serveurs. Je vous recommande le dosai, une sorte de grande crêpe croustillante à tremper dans des sauces plus ou moins épicées.

Komala Villas Restaurant, Little India, 76 Serangoon Road

2. S’ÉMERVEILLER aux « Gardens by the Bay »

6 choses à faire à SingapourVous avez probablement déjà vu une photo de ces « super-arbres » quelque part et pour cause, c’est un peu la carte postale de Singapour. Ces « super-arbres » sont recouverts par plus de 162 900 plantes et renferment des turbines qui produisent de l’électricité grâce à la biomasse produite par les plantes. Plutôt ouf ! Six de ces arbres sont reliés par une passerelle qui s’élève à 22 mètres de haut et offre une très belle vue sur les alentours. Je vous conseille vraiment de monter sur cette passerelle. Il vous en coûtera 8 dollars de Singapour par personne.

Ces arbres sont l’attraction principale des gardens by the bay, mais ces jardins offrent beaucoup plus. Il y a notamment deux immenses serres futuristes abritant 217 000 plantes. Nous n’avons pas pu les visiter par manque de temps, mais aussi parce que l’entrée coûte 28$ par personne, ce qui est quand même un peu (très) cher. Si vous avez envie de voir des plantes et fleurs et que vous avez un budget un peu serré, je vous conseille vivement le jardin botanique qui est gratuit et plus particulièrement l’orchid garden. Je vous en parle plus en détails au point n°4 😉

Gardens by the bay, 18 Marina Gardens Dr, station MRT Bayfront

6 choses à faire à Singapour

Vue depuis la passerelle

Et surtout ne loupez pas le spectacle sons et lumières des super-arbres tous les soirs à 19h45 et 20h45. Et c’est gratuit !

3. flâner dans Chinatown

Après Little India, on passe à Chinatown, le quartier chinois de Singapour. Nous n’avons pu faire qu’un tour rapide dans ce quartier avant de prendre notre avion, mais ce fut assez pour apprécier le charme de ce quartier pleins de shophouses et de temples bouddhistes encerclé par les buildings. Ne loupez pas la Telok Ayer street où se suivent mosquées et temples boudhistes, joli symbole du multiculturalisme.

Je vous conseille de flâner dans les rues un peu au hasard. Rentrez dans les temples, arrêtez vous boire un coup etc.

 

Le parc Ann Siang Hill, un petit coin de verdure au coeur de Chinatown. De quoi prendre un peu de hauteur.

4. DÉCOUVRIR les ORCHIDÉES du « Orchid garden »

Le jardin des orchidées (orchid garden) a été une très bonne surprise. Après une déception suite à la visite d’un jardin aux orchidées à Kuala Lumpur, nous ne nous attendions pas à grand chose. Finalement nous avons été agréablement surpris. Il y a littéralement des centaines et des centaines d’espèces et le jardin est très bien aménagé et entretenu. Moi qui n’étais pas une grande fan des orchidées, les trouvant un peu ringards, ce jardin m’a complètement fait changer d’avis. En même temps c’est autre chose de voir des orchidées dans la nature que de voir un pied d’orchidée dans un pot en verre sur le buffet de votre tante. 

En bref, je vous conseille vivement d’aller visiter cet orchid garden même si vous n’êtes pas fan des orchidées à priori. L’entrée du jardin est payante, mais le prix est très raisonnable (5$ pour les adultes et gratuit pour les étudiants).

Orchid garden dans le Singapore Botanic Gardens, 1 Cluny road, station MRT Botanic Gardens

Des arches recouvertes d’orchidées de toutes les couleurs ! 

5. admirer les Shophouses du quartier Katong

Vous voyez la maison verte juste au dessus ? Ça serait la mienne si j’habitais à Singapour (mais oui Lucie). Ces maisons typiquement singapouriennes s’appellent les « shophouses ». Ce sont des maisons-boutiques, la maison se trouvant à l’étage et le magasin au rez-de-chaussée. Certaines de ces shophouses, comme celles ci-dessus, ne sont plus que des maisons, mais la majorité abritent encore des magasins. Ces maisons sont très souvent décorées avec des éléments en stuc avec des carreaux de céramique vernissés. On trouve des shophouses un peu partout à Singapour, mais celles du quartier Katong sont particulièrement belles car très colorées. Ne manquez pas la Koon Seng Road Terraces où vous pourrez trouver deux rangées de shophouses d’avant guerre (dont ma maison).

Au-delà des shophouses, le quartier Katong est très agréable pour se promener. Ce quartier est le coeur de la communauté peranakan qui sont des chinois venus du détroit malais-indonésien. Vous n’y verrez aucun touriste et on y trouve quelques jolis temples cachés.

Koon Seng Road Terraces, Katong

Le temple Sri Senpaga Vinayagar est un bel exemple des temples cachés dans les rues de Katong. Nous avons été assez surpris en le voyant. On se s’attendait pas du tout à ça. Ce temple hindou est tellement kitsch, mais je l’ai personnellement adoré !

Temple Sri Senpaga Vinayagar, 19 Ceylon road, Katong

Et une rangée de Ganesh, une !

 

La sobriété.

J’ai aussi beaucoup apprécié le bouddha très très content du temple Kuan Im Tng.

Temple Kuan Im Tng, angle Tembeling road et Joo Chiat lane, Katong

6. Se Balader sur lA MARINA PROMENADE

Pour finir, plongeons nous dans le Singapour ultra moderne. Pour cela rien de tel que la Marina promenade qui offre une superbe vue sur la skyline de Singapour. En plus, vous aurez l’occasion de découvrir le Merlion, l’emblème de la cité-état. Cette promenade vous menèra aussi à l’helix bridge, le premier pont à double spirale qui ressemble aux chaînes d’ADN. Et puis bien évidemment le Marina Bay Sands.

Une promenade idéale pour prendre la mesure de la modernité de cette ville. Si vous avez faim, vous pouvez manger au food court du Marina Bay Sands Mall puis finir votre balade aux gardens by the bay (point n°2).

Voici le fameux Merlion ! Mais pourquoi Merlion ? Parce que mermaid + lion !

Statue pas franchement folichonne, mais assez rigolote et encore plus quand on observe la masse de touristes  qui prennent des selfies devant #passionregarderlesgensprendredesselfies

Merlion Park, 1 fullerton road, station MRT Esplanade

Le helix bridge qui mène tout droit au Marina bay Sands. Vous avez probablement déjà vu cet immeuble quelque part. Il s’agit d’un immense hôtel et le truc sur le dessus est la piscine de cet hôtel, rien que ça.

Ce pont vous amène directement dans le Marina Bay Sands Mall où vous pourrez manger au food court qui se trouve tout en bas.

Et voilà ! C’est tout pour cette visite virtuelle de Singapour. J’espère que cet article vous a donné envie d’aller découvrir cette cité-état ou que cela a changé votre image sur cette ville plutôt méconnue finalement. En tous cas moi j’ai vraiment aimé cette ville, même si son côté un peu trop organisé pourrait me gêner à la longue.

Bon fête nationale et bon week-end à tous !

Lucie.

2 thoughts on “6 choses à faire à Singapour”

  1. Tu me donnes super envie de découvrir Singapour, j’ai adoré ce City Guide ! Et oui ce serait tellement top qu’on puisse partager des odeurs via Internet, histoire d’être transporté encore plus !
    Bises,
    Camille

Laisser un commentaire