Hello ! Me voilà de retour après quelques jours d’absence. Pas facile de jongler entre les cours, les ateliers DIY, les amis et le blog.

Pour m’excuser, je vous propose un voyage virtuel à Vilnius, en Lituanie ! En juin 2016, j’ai eu la chance de visiter les trois capitales des pays baltes donc après Tallinn, place à Vilnius ! Et comme vous l’aurez sûrement deviné, la prochaine ville sur la liste est Riga, capitale de la Lettonie.

Au final ces trois capitales ont beaucoup de similitudes même si elles restent très différentes. Alors tout comme à Vilnius, je suis tombée sous le charme des maisons colorées, des églises orthodoxes, des églises roses etc. Le petit bonus de la ville c’est qu’il y a un peu de street-art alors qu’il n’y en avait pas à Tallinn et la République d’Užupis. Je vous laisse découvrir tout ça dans la suite de l’article !

Bonne visite !

Les jolies rues piétonnes du centre-ville.

L’une des innombrables églises roses de la ville !

Au détour d’une rue nous sommes tombées sur des théières encastrées dans le mur ! Très sympa et original !

Une petite église cachée super mignonne.

Comme toujours, prendre de la hauteur offre de très beaux panoramas. Je vous conseille donc de monter sur la colline du château pour profiter d’une belle vue sur toute la ville. En plus de vue sur Vuilnius, vous pourrez déambuler dans les ruines du château et visiter la tour Gédiminas si le cœur vous en dit.

Accès : Vous pouvez prendre le funiculaire pour 1€ ou bien vos pieds, mais attention aux pavés !

Arsenalo g. 3, Vilnius 01143

Voici la tour Gédiminas.

Juste en bas de la colline du château se trouve la cathédrale de Vilnius ! S’il n’y avait pas de croix sur la façade, j’aurais pu croire qu’il s’agissait d’un palais de justice, mais il s’agit bel et bien d’une église. Elle n’a rien d’exceptionnel, mais son architecture imposante et la tour qui l’accompagne sur une immense place en font tout de même un incontournable de la vville.

L’entrée est gratuite alors allez jeter un coup d’œil aux beaux plafonds sculptés !

Katedros aikste 1, Vilnius 01143

Vilnius city guideVilnius city guide

La tour qui accompagne la cathédrale.

#ihavethisthingwithfloor

Pour ceux qui ne connaîtrez pas, rendez-vous ICI 

Vilnius city guide

Petit street art beaucoup trop cute !

Vilnius city guide

Comme dans toutes les villes du monde, un conseil : perdez-vous ! Déambulez dans les rues de la vieilles ville et laissez vous surprendre 😉

Au cours de ce voyage dans les pays baltes, nous avons visité beaucoup d’églises orthodoxes et rien à faire je suis fan ! Normalement c’est plutôt d’extérieur qui m’attire avec les bulbes dorés, mais pour l’église orthodoxe du Saint-Esprit c’est tout l’inverse. L’extérieur est plus que banal alors que l’intérieur est totalement surprenant ! C’est très très coloré et plutôt kitsch. Ça change vraiment de nos églises françaises souvent très tristounettes. Ici c’est vert, bleu, orange, doré, il y en a de tous les côtés !

Aushros Vartu g. 10, Vilnius 01303

Pas mal de street art à Vilnius ce qui n’est pas pour me déplaire 😉

Je vous laisse méditer…

Encore une église ?! Et oui désolée, mais j’ai l’impression qu’il y a une église à chaque coin de rue dans cette ville !

Celle-ci est probablement ma chouchoute ! C’est l’église Saint-Anne faite de briques rouges. L’extérieur est vraiment très beau par contre j’ai été déçue par l’intérieur qui n’a rien d’exceptionnel. Pour la petit anecdote, Napoléon aurait dit à la vue de cette église qu’il était dommage qu’il ne puisse pas la rapporter à Paris. Ah ce Napoléon !

Maironio g. 8, Vilnius 01124

A quelques mètres de l’église Saint-Anne, se trouve la rivière Vilnia, frontière du quartier la République Indépendante de Užupis. Mais qu’est ce que c’est que ça ? C’est une vraie petite République officieuse qui a une fête nationale, un président, une constitution et une armée régulière de 12 hommes (oui oui). Elle a été créée en 1997 par une poignée d’artistes séduits par ce quartier pittoresque. Aujourd’hui c’est un quartier très convivial où s’organisent des fêtes, des déjeuners etc. En bref c’est un quartier vraiment cool entouré par la rivière. Užupis veut d’ailleurs dire « Au-delà de la rivière ».

La sirène d’Užupis qui se trouve au niveau du pont principal le Užupio tiltas

Qui dit quartier d’artistes dit street-art !

Voici l’ange d’Užupis qui est le symbole et le protecteur de la République. Il se trouve sur la place principale de la mini République.

Užupio g. 9

Dans une des rues de la République vous pouvez trouver la Constitution traduite en 16 langues. Si vous voulez lire cette drôle de Constitution je vous renvoie vers notre cher Wikipédia.

Vilnius city guide

Vilnius city guide

C’est sur cette photo de chat et de fleurs que je vous laisse. J’espère que l’article vous a donné envie de découvrir cette jolie ville !

Promis je vais essayer d’être plus régulière, mais là j’ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps et beaucoup d’amis venus me rendre visite à Lyon donc difficile de tout gérer.

Je reviens vite avec un DIY qui risque d’être très cool !

ZOUBI

Lucie.

Laisser un commentaire