
Bien le bonjour ! Pour le deuxième article publié sur ce nouveau blog et le dernier de l’année 2016, je vous propose de partir avec moi direction Wroclaw, en Pologne. J’ai passé 4 jours, en août, dans cette ville, qui est la quatrième la plus peuplée du pays avec ses 633000 habitants.
Quatre jours m’ont largement suffit pour tomber sous le charme de cette splendide ville. J’ai été émerveillée par la vieille ville avec ses innombrables maisons colorées, églises et nains. Oui vous avez bien lu, des nains. Il y en environ 350 nains en bronze éparpillés partout dans le centre ville. Tous ces nains ont un lien avec l’endroit où ils sont placés: un nain qui mange une glace devant un glacier, un nain derrière des barreaux devant une ancienne prison etc. J’ai fait une véritable collection de photos de nains pendant mes quelques jours sur place, mais je ne vais vous en montrer que quelques uns sinon l’article va être interminable 😉
En plus de ce côté plutôt traditionnel, vous pourrez trouver un peu partout du street art dans la ville ce qui donne un mélange assez intéressant. Et en tant que grande fan de street art ce n’était pas pour me déplaire.
Si vous aimez la nature, cette ville est idéale avec ses petites îles pleines de verdures, son beau jardin botanique et le fleuve Oder omniprésent.
Si vous avez prévu une petit escapade en Pologne, n’oubliez pas de faire un détour par Wroclaw !
Pour commencer je vous emmène sur la place du Marché, qui est au cœur de la vieille ville. Au centre de cette place immense se trouve l’hôtel de ville qui est entouré d’une multitude de maisons colorées toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Le magnifique hôtel de ville à la façade très travaillée côté face.
Et côté pile ! Je trouve ça assez remarquable qu’il soit également très beau de derrière.
Je vous présente ma maison ! J’ai une petite manie qui est de me trouver une maison à chaque fois que je découvre une nouvelle ville. Pour Wroclaw voici l’élue !
Voici un des fameux nains dont je vous parlait au début de l’article. Ici un nain très studieux qui se trouve juste devant l’université.
Après avoir fait le tour de la place du marché, prenez votre courage à deux mains pour grimper les 302 marches qui mènent en haut du clocher de la basilique Sainte Elizabeth. Là-haut, vous pourrez admirer une magnifique vue à 360° sur la ville et notamment sur la place du marché.
Allez ensuite du côté du musée des Néons (oui oui) où vous pourrez admirer quelques belles pièces de street art et néons un brin vintage. Baladez vous aussi dans le quartier où vous pourrez trouver plein de petits restos et boutiques sympas. C’est un peu le quartier bobo de Wroclaw 😉
Trop mignon cet immeuble étroit bleu canard !
N’oubliez pas de regardez autour de vous, les nains sont partout ! Mais ne les cherchez pas trop, parce que c’est justement quand on les cherche qu’ils disparaissent…
A Wroclaw, il y a quelques petites îles sur l’Oder, le fleuve qui traverse la ville. Ces îles sont couvertes de parcs ce qui les rend très agréable pour se poser un peu au soleil. Juste à côté se trouve le quartier Ostrów Tumski qui est le plus vieux de la ville. On y trouve notamment la cathédrale et le jardin botanique.
La cathédrale vue de dos.
Comme je vous l’ai dit, le street art est un peu partout dans la ville. Ici une dame en robe ornée de cadenas s’apprête à avaler une clé côtoie un gorille.
Si vous aimez les fleurs et les plantes, foncez au jardin botanique. Il est très grand et vraiment très beau. Il y aussi quelques petites serres avec des cactus et des plantes tropicales.
Les nains se cachent aussi dans le jardin botanique !
Pour trouver les nains, il faut aussi lever les yeux 😉
Passez ensuite au grand marché couvert (Hala Targowa) à l’architecture bétonnée très soviétique. Vous pouvez y trouver des fruits, des légumes, des pâtisseries, des fleurs, des vêtements, en bref un peu de tout.
Et qui dit Pologne, dit églises. Alors n’hésitez pas à rentrer dans les églises qui réservent parfois de belles surprises.
Juste à côté de la Basilique Sainte-Elisabeth se trouve sur un mur un kit avec toutes les fournitures pour crucifier Jésus. Assez ironique !
Je suis aussi allée au musée national (Museum Narodowe we Wroclawiu) pour y voir une exposition sur la mode en Pologne pendant la période communiste. C’était une très belle exposition ! Alors n’oubliez pas de regarder s’il y a une expo temporaire sympa lorsque vous viendrez à Wroclaw.
Et si vous aimez le street art, promenez vous dans les quartiers aux alentours de la vieille ville, vous trouverez quelques belles fresques.
Et pour clôturer cette visite virtuelle de Wroclaw, rien de tel qu’un nain qui retire de l’argent à un distributeur !
Voilà ! J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de visiter cette jolie ville ou qu’il vous a aidé à organiser votre visite.
Au fait je me suis recréée un compte sur Twitter et Hellocoton donc n’hésitez pas à me suivre 🙂
Bisous !
Lucie.
Très sympa. Ça m’a rappelé quelques souvenirs, pour y avoir été il y a quelques années… mais je ne me rappelle pas de nains ! Ils sont trop mignons. Merci de m’avoir rafraichi la mémoire un instant avec cet article : c’est vrai que c’est une très belle ville !
Merci beaucoup ! Il y a des nains depuis 2001 et depuis ils en rajoutent chaque année. Suivant quand tu y es allée, il n’y en avait peut être pas beaucoup 🙂
J’ai lu ton article avec grand plaisir ! Ces photos super jolie, j’aime bcp !
Bonne année, bisous 😀
Merci beaucoup Keshia ! Bonne année à toi aussi 🙂
Magnifiques photos! Ca donne vraiment envie de découvrir la Pologne! 🙂
Bises!